Egalité, diversité et lutte contre les discriminations

Dans le cadre du plan Égalité, le Crous de Toulouse-Occitanie s’engage !

Actions mises en places

  • Le dispositif de signalement Cnaé : ligne d’écoute professionnelle pour les étudiants qui vivent des situations de mal-être et un dispositif de signalement et d’accompagnement en procédure pénale pour les étudiants qui vivent des situations de violence ou de discrimination.
  • Ateliers, expos, journées internationales :
    Égalité : journée du 8 mars, journée internationale des filles et femmes de sciences, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, projet des maux à la photo
    Lutte contre l’homophobie :  journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
  • Formation de sensibilisation des référents et volontaires en service civique

Définitions

  • Discrimination : inégalité de traitement fondée sur un ou plusieurs critères définis par la loi.
    Les critères légaux de discrimination : l’âge, l’apparence physique, l’appartenance ou non à une ethnie, l’appartenance ou non à une nation, l’appartenance ou non à une race, l’appartenance ou non à une religion, déterminée, l’état de santé, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, la grossesse, la situation de famille, le handicap, le patronyme, le sexe, les activités syndicales, les caractéristiques génétiques, les moeurs, les opinions politiques, l’origine, le lieu de résidence, la domiciliation bancaire, les opinions philosophiques, la perte d’autonomie, la capacité à s’exprimer dans une langue étrangère, la vulnérabilité résultant de sa situation économique
  • Harcèlement moral ou sexuel, violence à caractère sexuel, agissement ou outrage sexiste :
    Le harcèlement sexuel et l’agression sexuelle constituent des délits et sont également passibles de poursuites disciplinaires, administratives, civiles et/ou pénales. Le viol est un crime. L’agissement sexiste, l’injure à caractère sexuel ou sexiste, l’exhibition sexuelle, l’atteinte à la vie privée, la captation d’images, le voyeurisme, le harcèlement téléphonique ou le cyberharcèlement constituent également des infractions pénales passibles de poursuites et réprimables.

Contacts et numéros utiles :

Les Crous de Toulouse-Occitanie et de Montpellier-Occitanie sont lauréats de l’appel à projet « Soutien aux établissements dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles » du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Une aide financière leur a été attribuée pour le renforcement de leur dispositif de signalement des VSS.