Résidence pour les réussites

Vivre et réussir ensemble : le dispositif « résidence pour les réussites » à Toulouse.

Rejoindre le dispositif (déposez votre candidature avant le samedi 17 juillet 2024 - 23h59)

La résidence pour les réussites Armand Duportal

Le dispositif de “Résidence pour les réussites” est déployé au sein de l’agréable résidence Armand Duportal du Crous de Toulouse-Occitanie.

Il encourage les réussites académique, professionnelle et personnelle des étudiants de première année, en leur offrant un accompagnement personnalisé par une équipe dédiée, composée d’une secrétaire d’accueil, d’une chargée de projet et de tuteurs étudiants. Ils assurent ainsi une cohésion au sein de la résidence, proposent un encadrement sur-mesure offrent de nombreuses pratiques culturelles, artistiques et sportives gratuites, accompagnent la participation ds résidents à de nombreux projets dans le territoire.

L’expérience qui vous est proposée au sein de ce dispositif réunit tous les éléments nécessaires pour rendre votre première année d’études à Toulouse passionnante !

Un tutorat d’accompagnement individuel et collectif personnalisé

Un tuteur étudiant expérimenté accompagne un groupe d’une dizaine de résidents tout au long de l’année, afin de répondre à leurs besoins. Il assure ainsi un suivi régulier et complet, en proposant trois types de tutorat : universitaire, de vie et culturel. Étant lui-même passé par es étapes il y a peu, il comprend parfaitement les difficultés singulières auxquelles peuvent être confrontés les étudiants et contribue à y répondre efficacement en leur donnant les clés pour les dépasser.

Devenez tuteur-étudiant (déposez votre candidature avant le 19 juillet 2024)

Les groupes de tutorat sont constitués dès la rentrée et sont maintenus tout au long de l’année universitaire. Ils nécessitent des rencontres régulières, individuelles et collectives, et un engagement fort et obligatoire.

Une vie en résidence dynamique

L’équipe propose des animations, des ateliers et des soirées hebdomadaires riches et variées afin de favoriser la rencontre avec ses voisins et la cohésion entre résidents.

Une diversification des pratiques culturelles

La ville de Toulouse, comme le département de la Haute Garonne et la Région Occitanie regorgent de lieux, d’activités et d’évènements culturels dont pourront facilement profiter les étudiants tutorés grâce à une programmation riche d’activités communes, au sein et en dehors de la résidence.

La résidence Armand Duportal du Crous Toulouse-Occitanie est un espace à travers lequel les résidents construisent leur parcours universitaire, élargissent leurs horizons professionnels et développent de nouvelles compétences grâce au dispositif pensé pour les réussites étudiantes. Ce dernier intègre leurs besoins et y répond, tout en leur permettant de construire leurs objectifs et de les atteindre.

Déposer sa candidature

Pour bénéficier du programme il faut :

  • Être étudiant à la rentrée 2024 :
    • en L1 à l’Université Toulouse Capitole ou en 1ère année à Sciences Po Toulouse
    • et/ou être engagé, lors de votre année de Terminale en 2023-2024, dans une Cordée de la réussite, quel que soit l’établissement toulousain d’étude que vous visez pour l’année 2024-2025.
  • Être boursier de l’enseignement supérieur en 2024/2025 et/ou être issu d’un territoire rural ou d’un quartier populaire, c’est-à-dire avoir obtenu son bac dans un lycée situé en zone rurale ou en REP+.
  • Être prêt à s’engager pleinement dans le dispositif pour les réussites de la résidence Armand Duportal.

La procédure que vous devez suivre est toute simple :

Ce calendrier s’articule avec vos vœux Parcoursup : n’hésitez pas à déposer votre dossier pour la résidence tôt, même avant d’avoir la réponse des établissements impliqués dans le dispositif à vos vœux Parcoursup: vous vivrez ainsi un mois de juin plus serein !

 

Déposez votre candidature avant le samedi 17 juillet 2024 (23h59)

Photos de la résidence

Découvrez la résidence en photos via l’album en ligne

Ce dispositif expérimental est soutenu par le Commissaire régional à la prévention et la lutte contre la pauvreté, dans le cadre du Pacte des solidarités, et est conçu et déployé en partenariat avec l’Université Toulouse Capitole et Sciences Po Toulouse.