Les Dialogues Territoriaux de la Vie Étudiante (DTVE)

Le 14 décembre 2022, Khaled Bouabdallah, Recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Occitanie, conduit la première réunion du DTVE, conformément à la demande de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR).

Afin d’organiser des dialogues territoriaux dans la région académique, le rectorat de région intervient comme opérateur de la coopération entre tous. Les thématiques traitées sont issues des priorités nationales et adaptées aux attentes régionales.
Elles concernent le logement et la restauration, la santé et le sport, le transport et la prise en compte des situations de précarité.

L’objectif de ces dialogues territoriaux est double :

  • créer et renforcer les synergies entre acteurs territoriaux compétents,
  • veiller à la coordination et à la complémentarité de l’ensemble des dispositifs et schémas directeurs stratégiques déjà existants ou en construction.

Le recensement des actions et services de vie étudiante mis en oeuvre sur le territoire constitue un premier enjeu de diagnostic nécessaire à la réflexion.
Un second enjeu de coordination des forces en présence devrait permettre d’identifier des axes d’amélioration et d’arrêter un plan d’actions.

Plus d'informations sur le site du rectorat
P10 dialogue territorial © Khaled Bouabdallah