Plan de sobriété

La France est aujourd’hui confrontée à l’urgence de réaliser la transition énergétique. À cette nécessité, se superposent désormais les risques de pénurie électrique et de difficultés d’approvisionnement en gaz. Dans ce contexte, nous avons l’obligation de tendre vers davantage de sobriété énergétique. A cet effet, les établissements publics d’enseignement supérieur placés sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont invités, en vertu de la circulaire du même ministère en date du 24 septembre 2022, à réduire de 10 % leurs consommations d’énergie en deux ans par rapport à celles de 2019 année de référence.

La sobriété est une nouvelle manière de penser et d’agir qui sera une des clés de la transition écologique. Si le Crous de Toulouse-Occitanie est déjà engagé dans une démarche de transition écologique depuis plusieurs années, le contexte exceptionnel que nous venons de rappeler implique d’accroître les efforts en matière de transition énergétique. Nous devons être plus efficace dans notre consommation d’énergie. La sobriété doit être adaptée à chaque domaine d’activité du Crous de Toulouse-Occitanie et travaillée avec les acteurs du terrain.

Le travail réalisé sur le plan de sobriété énergétique du Crous de Toulouse-Occitanie se situe dans le cadre d’une approche stratégique qui s’inscrit dans l’action du Centre Régional sur les prochaines années. Pour l’élaboration de ce plan sobriété, le Crous de Toulouse Occitanie a fait le choix de s’appuyer sur l’implication des étudiants du territoire. Ainsi, la participation des étudiants de la prépa Ena – Classe Talents+ de Sciences Po Toulouse à cette démarche s’inscrit dans une logique d’inclusion et de co-construction, permettant d’apporter un regard complémentaire qui alimente le plan sobriété énergétique présenté au Conseil d’administration du 15 décembre 2022.

La structuration du plan de sobriété énergétique a été définie par le Comité de Direction du Crous de Toulouse-Occitanie.
Six axes ont été retenus :

  1. Pilotage, financements et indicateurs
  2. Maîtrise des consommations énergétiques et optimisation du patrimoine
  3. Restauration universitaire responsable
  4. Marchés publics durables
  5. Fonctionnement vertueux
  6. Sobriété numérique

Consultez le plan de sobriété du Crous de Toulouse-Occitanie