Cap sur l’égalité ! Itinérance culturelle et sportive le long du canal du Midi

Cap sur l'égalité

Du 7 au 9 mars et à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Crous de Toulouse-Occitanie, en partenariat avec Convivencia et Reso, propose aux étudiants un festival gratuit, dédié à l’égalité. Durant ces trois jours, il sera question de sport, de culture, de musique, de patrimoine, d’ouverture, de partage et bien plus encore… Une programmation riche, immersive et inclusive à bord de plusieurs péniches sur les berges du canal, qui s’inscrit dans la programmation culturelle officielle des JO 2024 : l’Olympiade Culturelle.

Au programme : 3 jours, 3 escales et plus d’une trentaine d’animations gratuites

Le Crous de Toulouse-Occitanie associe Convivencia, dont l’ADN du projet artistique repose sur l’itinérance fluviale et la diversité des musiques du monde, pour proposer un parcours artistique s’inscrivant dans sa saison itinérante annuelle de poétisation de l’espace public.

CHANGEMENTS

Suite à l’annonce du report de l’ouverture de la navigation sur l’ensemble du canal du Midi, par Voies Navigables de France, la péniche Tourmente -associée au festival Convivencia- est dans l’incapacité de rejoindre les différents ports de l’événement. Les différentes activités du festival Cap sur l’Égalité auront donc lieu sur des péniches déjà amarrées avec accès PMR : péniche Didascalie (port Sud de Ramonville) le jeudi, péniche Saint-Louis (port Saint-Sauveur de Toulouse) le vendredi et péniche La Maison Nougaro (port de l’Embouchure de Toulouse) le samedi.

« À travers ce festival, lauréat de l’appel à projets égalité femmes-hommes de la Mairie de Toulouse en 2023, il s’agit de déconstruire les stéréotypes de genre dans la pratique sportive et la culture. Itinérances culturelles et sportives permettent de faire la promotion du sport, de lutter contre les inégalités et de mobiliser la communauté étudiante autour de valeurs fédératives. » souligne Dominique Froment, directrice générale du Crous.

Découvrez la programmation

Lever les tabous et contribuer au vivre-ensemble : au cœur de l’action du Crous et de Convivencia

Le vivre-ensemble est au cœur des préoccupations de la nouvelle génération, qui se confronte sans ambages aux questions liées à la violence et aux genres. À son écoute, le Crous de Toulouse-Occitanie, qui accompagne toutes les étudiantes et tous les étudiants dans leur vie quotidienne pendant leurs études supérieures, organise plusieurs événements à l’occasion des journées internationales en faveur de l’égalité, pour les droits des femmes, contre les violences et l’intolérance liée aux genres.

Le festival « Cap sur l’égalité » s’inscrit dans la saison 2 de sa programmation du « Diverstival », lancé en 2023 avec plus de 50 actions déployées dans ses structures, parmi lesquelles des ateliers, animations et expositions valorisant des initiatives étudiantes. Ces temps forts traduisent l’engagement de l’établissement dans sa lutte contre toutes les formes de discriminations et violences sociales.

Convivencia s’engage pour l’égalité en défendant une programmation artistique paritaire et en soutenant en priorité les projets artistiques portés par des femmes et faisant échos aux luttes contemporaines. Dans la continuité de cet engagement, le festival a lancé en 2019 un plan d’actions pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et toutes formes de discriminations (racisme, validisme, âgisme, …).