Dans le cadre du plan Égalité, le Crous de Toulouse-Occitanie s’engage !
Toute situation de discrimination, harcèlement et violence dont les violences sexuelles et sexistes sont des infractions pénales. Témoin ou victime, des dispositifs d’écoute et d’accompagnement sont à votre disposition pour les signaler.
Les dispositifs de signalement
jesignale@crous-toulouse.fr
Pour tout événement survenu dans les structures du Crous de Toulouse-Occitanie, les étudiants et étudiantes témoins ou victimes peuvent signaler les faits en écrivant à l’adresse mail : jesignale@crous-toulouse.fr
Les échanges sont confidentiels et permettent de déclencher un accompagnement, un traitement de la situation et la mise en œuvre des solutions adaptées.
La Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et des étudiants (Cnaé)
Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Cnaé est à la fois une ligne d’écoute professionnelle pour les étudiants qui vivent des situations de mal-être et un dispositif de signalement et d’accompagnement en procédure pénale pour les étudiants qui vivent des situations de violence ou de discrimination.
- Joindre la Cnaé par téléphone : 0 800 737 80
Horaires : 10h à 21h du lundi au vendredi et de 10h à 14h le samedi.
Cette ligne d’écoute est gratuite et confidentielle. Des professionnels psychologues et travailleurs sociaux vous écoutent avec bienveillance et vous apportent des solutions en fonction de votre situation.
- Joindre la Cnaé par mail : cnaes@enseignementsup.gouv.fr
Plus d’informations sur la Cnaé
Actions mises en places
Événements et sensibilisation
Le Festival Cap sur l’égalité, plus d’info
Animations dans nos structures pour les journées internationales : journée du 8 mars, journée internationale des filles et femmes de sciences, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, journée zéro discrimination.
Formation de sensibilisation des personnels, nos référents étudiants et volontaires en service civique.
Lutter contre la précarité menstruelle
Des distributeurs de protections périodiques sont mis à votre disposition dans les espaces communs des résidences et restaurants en accès libres et sont gratuites. Plus d’info