Égalité, diversité et lutte contre les discriminations

Dans le cadre du plan Égalité, le Crous de Toulouse-Occitanie s’engage !

Toute situation de discrimination, harcèlement et violence dont les violences sexuelles et sexistes sont des infractions pénales. Témoin ou victime, des dispositifs d’écoute et d’accompagnement sont à votre disposition pour les signaler.

Les dispositifs de signalement

jesignale@crous-toulouse.fr

Pour tout événement survenu dans les structures du Crous de Toulouse-Occitanie, les étudiants et étudiantes témoins ou victimes peuvent signaler les faits en écrivant à l’adresse mail : jesignale@crous-toulouse.fr

Les échanges sont confidentiels et permettent de déclencher un accompagnement, un traitement de la situation et la mise en œuvre des solutions adaptées.

La Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et des étudiants (Cnaé)

Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Cnaé est à la fois une ligne d’écoute professionnelle pour les étudiants qui vivent des situations de mal-être et un dispositif de signalement et d’accompagnement en procédure pénale pour les étudiants qui vivent des situations de violence ou de discrimination.

  • Joindre la Cnaé par téléphone : 0 800 737 80

Horaires : 10h à 21h du lundi au vendredi et de 10h à 14h le samedi.

Cette ligne d’écoute est gratuite et confidentielle. Des professionnels psychologues et travailleurs sociaux vous écoutent avec bienveillance et vous apportent des solutions en fonction de votre situation.

Plus d’informations sur la Cnaé

Actions mises en places

Événements et sensibilisation

Le Festival Cap sur l’égalité, plus d’info

Animations dans nos structures pour les journées internationales : journée du 8 mars, journée internationale des filles et femmes de sciences, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, journée zéro discrimination.

Formation de sensibilisation des personnels, nos référents étudiants et volontaires en service civique.

Lutter contre la précarité menstruelle

Des distributeurs de protections périodiques sont mis à votre disposition dans les espaces communs des résidences et restaurants en accès libres et sont gratuites. Plus d’info

Procédure de changement de prénom d’usage et/ou de civilité

Cette procédure s’adresse aux étudiants et étudiantes qui souhaitent que le Crous utilise un autre prénom/civilité que leur prénom/civilité de naissance et ce même si la personne n’a pas fait de changement officiel d’état civil. Une fois effective, cette démarche vous permettra de voir votre prénom/civilité d’usage figurer sur tous les documents administratifs du Crous (notification de bourse, quittance de loyer… ) ainsi que sur la plateforme www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Comment faire une demande de changement de prénom/civilité d’usage ?

Connectez vous sur messervices.etudiant.gouv.fr/ et rendez-vous dans l’assistance MSE:

Catégorie: Compte meservice.etudiant.gouv.fr

Thème: Modifier son compte

Sujet : Changer mes données personnel d’état civil.

Veuillez prendre connaissance du message indiqué dans l’encadré “Aide” et joindre les documents et informations demandés.

Une réponse via MSE vous sera adressée dès que le changement sera effectif.

Informations importantes relatives au changement de prénom/civilité d’usage

  • Parallèlement à votre demande auprès du Crous, vous devez faire les démarches auprès de votre établissement afin que les informations soient identiques pour le suivi de vos dossiers.
  • Si vous bénéficiez d’une aide financière de la part du Crous (Bourses sur critères sociaux ou aides complémentaires, Aides spécifiques annuelles ou ponctuelles), le changement de prénom ne pourra être effectif qu’après modification de vos données bancaires (RIB). En effet, la discordance entre votre dossier et votre RIB peut rendre inopérant le versement des aides financières versées par le Crous.
  • La démarche auprès de nos services n’a pas de valeur officielle ou définitive.
  • Si vous souhaitez effectuer cette démarche de changement de prénom de manière officielle vous devez vous adresser aux services de l’état civil.
  • L’article 60 du code civil indique « Toute personne peut demander à l’officier de l’état civil à changer de prénom. La demande est remise à l’officier de l’état civil du lieu de résidence ou du lieu où l’acte de naissance a été dressé. S’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur en tutelle, la demande est remise par son représentant légal. L’adjonction, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms peut également être demandée. »
  • Si vous êtes également concerné.e par un changement de nom, vous devez joindre à votre demande le justificatif de l’autorité compétente (jugement, attestation mairie, OFPRA…)

Les procédures de nos partenaires

Des associations pour vous accompagner

Si votre demande se fait dans le cadre d’une transition, des associations peuvent vous accompagner et vous aider :

  • Jules et Julie, association de jeunes et d’étudiant·es Lesbiennes, Gay, Bi, Trans et allié·es (ami·es et acceptant·es des personnes LGBT)
    contact@julesetjulies.frlinktr.ee/JulesetJulies
  • ClarT (Care, Luttes, Ateliers, Rages, Transidentités), association toulousaine d’auto-support par et pour les personnes trans. Des permanences conviviales pour les personnes trans et/ou non binaires et/ou en questionnement sont organisées régulièrement
    clar.t.contact@gmail.com – www.facebook.com/AssoClarT/
  • CeSaMe (Centre ENIPSE de ressources en Santé Mentale LGBT+
    Lieu spécialisé en psychologie au service des personnes LGBT+, leur entourage et des professionnels. Accueil sur rendez-vous et permanence téléphonique
    cesame.occitanie@enipse.fr – 05 34 66 81 48 ou 06 42 38 74 97
  • ASQF (Association pour le Soin Queer et Féministe)
    Association de soignants féministes et à majorité queer, adoptant une pratique clinique située et qui vise à améliorer l’accès aux soins des personnes marginalisées. Consultation individuelle, groupe de parole.
    contact@asqf.carewww.asqf.care

Définitions

  • Discrimination : inégalité de traitement fondée sur un ou plusieurs critères définis par la loi.
    Les critères légaux de discrimination : l’âge, l’apparence physique, l’appartenance ou non à une ethnie, l’appartenance ou non à une nation, l’appartenance ou non à une race, l’appartenance ou non à une religion, déterminée, l’état de santé, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, la grossesse, la situation de famille, le handicap, le patronyme, le sexe, les activités syndicales, les caractéristiques génétiques, les moeurs, les opinions politiques, l’origine, le lieu de résidence, la domiciliation bancaire, les opinions philosophiques, la perte d’autonomie, la capacité à s’exprimer dans une langue étrangère, la vulnérabilité résultant de sa situation économique
  • Harcèlement moral ou sexuel, violence à caractère sexuel, agissement ou outrage sexiste :
    Le harcèlement sexuel et l’agression sexuelle constituent des délits et sont également passibles de poursuites disciplinaires, administratives, civiles et/ou pénales. Le viol est un crime. L’agissement sexiste, l’injure à caractère sexuel ou sexiste, l’exhibition sexuelle, l’atteinte à la vie privée, la captation d’images, le voyeurisme, le harcèlement téléphonique ou le cyberharcèlement constituent également des infractions pénales passibles de poursuites et réprimables.

Contacts et numéros utiles :

Les Crous de Toulouse-Occitanie et de Montpellier-Occitanie sont lauréats de l’appel à projet « Soutien aux établissements dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles » du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Une aide financière leur a été attribuée pour le renforcement de leur dispositif de signalement des VSS.