Danse avec ton Crous : Le Horst remporte le prix national et le prix du public

Le Horst

Mercredi 22 mai avait lieu la finale nationale du concours Danse avec ton Crous à Strasbourg.

Six finalistes venus des quatre coins de la France ont présenté leur création chorégraphique délivrant des performances et un spectacle pleins de poésie.

A l’issue de cette soirée, la troupe toulousaine Le Horst, finaliste régionale, remporte le premier prix et rafle également le prix du public.
Nous sommes fiers et honorés, et leur présentons nos félicitations pour ce beau prix !

Nous avons hâtes de les revoir sur scène à Toulouse le vendredi 14 juin lors de la soirée Pop-Up, soirée mettant à l’honneur la création étudiante.

La chorégraphie lauréate “Die Neurotiker” présentée par Le Horst :

Nina Henry et sa troupe Le Horst composée de Romane Désormeaux, Lou-Anne Lacassagne, Coline Grillat et Kilian Coutarel, peine à identifier un point de départ précis pour cette création ; elle émerge plutôt d’un amalgame d’idées préexistantes.

Au commencement, il y a cinq corps, cinq jupes, cinq chemises, cinq paires de chaussures à talons, cinq regards fixes et une marche, commune à toutes. Die Neurotiker met en scène cinq femmes dans une pièce ou la scène devient un reflet intime des tourments qui les traversent. Chaque mouvement est une plongée dans l’inconscient, révélant la tension palpable entre contrôle et abandon. Elles incarnent l’essence de la névrose par un geste brut, nu, circulent à travers les corps. Un geste impulsif, submergé, souvent ignoré, celui de la saccade, de la convulsion, du spasme. Le geste de l’intérieur.

« Plusieurs sources ont nourri ce processus, notamment la lecture du livre “Le bal des folles” de Victoria Mas, l’esthétique de la “working woman” des années 40, mon intérêt pour la danse-théâtre et le théâtre physique, mes recherches sur les travaux de Freud concernant les névroses, ainsi que le désir de créer pour un collectif. Sans oublier, bien sûr, mon propre vécu. L’objectif n’est pas de provoquer une émotion spécifique, mais plutôt de susciter quelque chose chez le public : qu’il s’agisse d’une émotion, d’une sensation, d’un souvenir ou d’un questionnement. Peu importe la réaction, même si elle est inhibée ; ce qui compte pour moi, c’est d’éveiller une réponse chez le spectateur. » explique Nina Henry.

Visionner le live de la finale nationale Danse avec ton Crous

▶️ Rendez-vous à 1:11:31 pour découvrir leur performance !