À partir du 6 mars 2023, la décoration “superflue” des entrées est supprimée dans les Resto U’.

Actu retire la deco

Dans la continuité de ses engagements #crousdurable pour réduire et valoriser les déchets ainsi que dans le cadre de son plan de sobriété :

Le Crous de Toulouse-Occitanie supprime la décoration superflue dans les entrées servies en Resto U’ à partir du lundi 6 mars 2023.

Après avoir invité en 2020 les étudiants à devenir acteurs de leur écoresponsabilité en donnant une seconde vie aux restes de leurs plateaux. Le Crous souhaite mieux adapter sa production à la consommation réelle afin de lutter contre le gaspillage alimentaire dans nos Resto U’.

Qu’est-ce que la décoration “superflue” ?

Les entrées sont accompagnées de décorations diverses :

  • feuilles de salade,
  • olives,
  • lamelles de tomates,
  • lamelles de citron,
  • lamelles d’œuf.

Par mois, la décoration représente 4 000 kilos de production alimentaire.

Pourquoi la supprimer des entrées ?

Dans nos Resto U’, ce sont les retours plateaux qui représente la plus grande part de notre production de biodéchets. Parmi eux, la décoration représente 15% du gaspillage alimentaire observé (source : rapport d’activité du service de restauration du Crous de Toulouse-Occitanie).

En janvier dernier, nos chargés de service civique en restauration et développement durable sont allés à la rencontre des étudiants en Resto U’ pour leur demander leur avis sur les décorations dans les entrées. Il est ressorti de l’enquête que les décorations ne sont pas considérées comme utiles et sont de plus souvent laissées de côtés.

Dans la volonté de rendre notre production plus durable, nous avons donc pris la décision d’expérimenter la suppression de la décoration dans les entrées. Nous espérons par ce biais, lutter contre le gaspillage alimentaire.