Étudiants en situation de handicap : les Crous à vos côtés au quotidien

Études, aides financières, logements, restauration, transports, vie de campus, référents handicap, etc. Quelles que soient leurs difficultés, nous accompagnons les étudiants en situation de handicap au quotidien pour leur permettre de suivre leur formation et leur vie étudiante dans les meilleures conditions.

Consultez la plaquette sur l'accompagnement des étudiants en situation d'handicap par le Crous

L’accueil des étudiants en situation de handicap

Comme d’autres acteurs sur les campus (mission handicap des universités, service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé, etc.), et en collaboration avec eux, nous disposons de services spécifiques dédiés à l’accueil et à l’assistance des étudiants en situation de handicap.

Pour les questions globales liées à la vie quotidienne, l’étudiant peut notamment se rapprocher du service social du Crous auprès duquel il peut prendre rendez-vous.

Dans chaque Crous, les référents handicaps aident également les étudiants en situation de handicap à accéder à un logement étudiant adapté.

Une offre de logements adaptés

Dans notre offre d’hébergement, nous proposons des logements adaptés aux personnes en situation de handicap, facilement accessibles et spécialement aménagés. Au Crous de Toulouse-Occitanie, 220 logements sont réservés aux personnes à mobilité réduite auxquels s’ajoutent 235 logements accessibles PMR (logements qui peuvent être mis à disposition des étudiants en situation de handicap et adaptés pour eux).

Dans le cadre de cet accompagnement la référente handicap du Crous travaille en partenariat avec : les chargés de mission handicap des universités, les services de médecine préventive, les établissements spécialisés et les MDPH.
Contacts : Assistante sociale référente handicap du Crous de Toulouse-Occitanie : Mme Marie Régis 05 61 12 55 66.

Pour demander la prise en compte de votre situation de santé particulière, voici la démarche à effectuer :

  • Saisir obligatoirement un Dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr, même si vous n’êtes pas boursier car la demande de logement se fait via le DSE.
  • Télécharger et compléter ce document et l’envoyer :
    – de préférence par mail à logement.handicapsante@crous-toulouse.fr
    – ou par voie postale à
    Crous de Toulouse-Occitanie – Service social
    58 rue du Taur – CS67096
    31070 Toulouse cedex
  • Un rendez-vous présentiel ou téléphonique vous sera proposé avec l’assistante sociale référente afin d’évaluer la situation et les besoins spécifiques de l’étudiant.
  • Saisissez une demande de logement en résidence universitaire sur messervices.etudiant.gouv.fr.
  • Chaque dossier sera examiné par une commission qui tiendra compte de la situation médicale et des données sociales.

Étudiants moteur dépendants lourdement handicapés nécessitant d’être secondés pour certains actes de la vie quotidienne

20 logements sont réservés aux étudiants porteurs de handicap lourd nécessitant une assistance. Ces logements domotisés sont gérés au sein de la résidence Clément Ader en partenariat avec Réso qui garantit le service d’Accompagnement et d’hébergement pour Etudiants Handicapés et Dépendants.
Pour solliciter une admission un dossier doit être constitué auprès de Réso et l’étudiant doit bénéficier d’une orientation  SAVS (Service d’accompagnement et d’hébergement pour étudiants handicapés et dépendants) de la part d’une MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Contact du SAHEHD

Nous proposons des logements adaptés aux personnes en situation de handicap, facilement accessibles et spécialement aménagés.

Nous proposons des logements adaptés aux personnes en situation de handicap, facilement accessibles et spécialement aménagés.

Carte interactive des services et équipements en résidence, pour les personnes en situation de handicap

Des restaurants universitaires accessibles

Tous nos lieux de restaurations universitaires (Resto U’, Cafet’…) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Une carte coupe file permet d’accéder de manière prioritaire aux différents points de restauration du Crous. Elle permet aux étudiants de ne pas rester dans la file d’attente et de passer directement sur la piste de self avec leurs amis. Elle est délivrée sur demande par les pôles handicap étudiant des établissements.

Bon à savoir :

  • En période de pré-rentrée le Resto U’ Le Canal organise une matinée d’accueil pour les étudiants relevant du dispositif Aspie Friendly, dispositif en faveur des étudiants présentant un trouble du spectre de l’autisme, pour qu’ils puissent se familiariser avec l’équipe de restauration, le fonctionnement du service, le système de paiement et les locaux.

Venir et se déplacer sur les campus

Pour se rendre sur les campus et faciliter leur déplacement au quotidien, les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier de différents dispositifs mis en place par les villes et les départements.

Grâce à ces mesures, les frais de transports des étudiants en situation de handicap jusqu’à l’établissement d’enseignement supérieur sont pris en charge (partiellement ou intégralement) si l’accès aux transports en commun n’est pas possible.

Pour en faire la demande d’aide aux transports, renseignez-vous en particulier auprès du département de la résidence habituelle.

L’accompagnement dans les études

Pour être accompagnés au mieux durant leurs études, les étudiants en situation de handicap disposent d’un interlocuteur privilégié : le référent handicap de leur université ou école.

C’est lui qui définit avec chaque étudiant concerné, selon sa situation, les différentes aides à mettre en place (techniques, humaines, aménagements de parcours) dès la rentrée universitaire.

Le référent handicap apporte aussi informations et conseils dans différents domaines : aménagements aux épreuves d’examens ou de concours, enseignement à distance (CNED), projets d’études à l’international, questions administratives, etc.

Retrouvez les contacts des services handicap des établissements de l’académie de Toulouse et du SIMPPS

Quelles que soient leurs difficultés, nous accompagnons les étudiants en situation de handicap au quotidien pour leur permettre de suivre leur formation et leur vie étudiante dans les meilleures conditions.
Quelles que soient leurs difficultés, nous accompagnons les étudiants en situation de handicap au quotidien pour leur permettre de suivre leur formation et leur vie étudiante dans les meilleures conditions.

Des aides financières spécifiques

Pour soutenir les étudiants en situation de handicap tout au long de leurs études, plusieurs aides financières sont disponibles :

  • les bourses sur critères sociaux : comme pour tous les étudiants, cette démarche nécessite de remplir un Dossier social étudiant (DSE) mais elle est accessible sans aucune limite d’âge pour les étudiants en situation de handicap. Par ailleurs, les aides spécifiques au handicap sont cumulables avec la bourse des Crous ;
  • les bourses spécifiques : il en existe plusieurs dont la bourse Handinamique ou encore la bourse Giveka (pour la demander, vous devez prendre rendez-vous avec le service social avant le 30/11/2023).

Une vie de campus inclusive

Au même titre que tout autre étudiant, les étudiants en situation de handicap peuvent accéder à l’ensemble de notre offre culturelle et sportive. Handisport et sport inclusif se développent de plus en plus sur les campus.

Pour participer à ces activités, n’hésitez pas à contacter les services culture et vie de campus du Crous de Toulouse-Occitanie ou le service des sports à l’université.