
Le festival revient pour sa 27e édition, en présence de Marie Christine Vernay, journaliste spécialisée dans la danse pour le journal Libération !
Au programme de la soirée : ouverture du festival et spectacle Moonlight Parade, créé par la chorégraphe Hélène Simoneau, dont les œuvres abordent les thèmes de l’intimité, de l’action, de la sexualité et du pouvoir.
Les places sont exclusivement réservées aux étudiants et sont à réserver depuis la billetterie.
Lancement du festival Danse et Continents noirs
Vendredi 24/10 – 18h30
[DANSE]
Lancement de la 27ème édition du festival en présence de Marie Christine Vernay, journaliste spécialisée dans la danse pour le journal Libération.
La soirée se poursuit avec le spectacle Moonlight Parade, créé par la chorégraphe Hélène Simoneau, dont les œuvres abordent les thèmes de l’intimité, de l’action, de la sexualité et du pouvoir.
Gratuit pour les étudiants
Work in progress, par Yael Ben-Ezer
Samedi 25/10 – 20h30
[DANSE]
Yael Ben-Ezer, née en 1995 à Tel Aviv, a suivi sa formation artistique à l’École des arts de Tel Aviv. Elle détient également un diplôme en danse obtenu au lycée d’Alon.
Tout au long de sa formation, elle a participé à des programmes d’excellences tels que ceux de la Batsheva Dance Company et du Kibbutz Contemporary Dance Company. Lors de l’été 2010, elle a pris part au projet Danse is Culture (Israël / Italie), dirigé par Adi Salant et Mauro Astolfi. En 2013, Yael a intégré le Young Ensemble de Batsheva, avant de rejoindre la compagnie Dance Batsheva en 2016.
Gratuit pour les étudiants
Masterclass et spectacles
Dimanche 26/10 – à partir de 15h45
[DANSE]
De 15h45 à 19h
Masterclass hommage à Ohad Naharin
20h30 Spectacles
Dear Lord par la Cie James Carlès
Stand We are victorious, par la Cie Rick Odums
Voiles de silence par la Cie Rick Odums.
La Compagnie James Carlès Danse & Co s’engage à valoriser les formes chorégraphiques issues des traditions sociales et populaires occidentales. À travers ses créations, le public assiste à la mise en dialogue de différentes cultures chorégraphiques avec d’autres disciplines artistiques.
Gratuit pour les étudiants
Masterclass et conférence
Lundi 27/10 – à partir de 15h45
[DANSE]
15h45 -19h
Masterclass hommage à Rick Odums.
20h30
Isadora Duncan, danse dans les drapés de l’histoire occidentale, par Élisabeth Schwartz. Danseuse, historienne de la danse et pédagogue, diplômée du Laban Bartenief Institute of Movement Studies de New York (1996), Élisabeth approfondit la pensée de Laban tant sur le plan pratique que théorique. Elle intègre cette approche dans son enseignement, dans l’analyse d’œuvres chorégraphiques, ainsi que dans son interprétation et sa transmission des danses d’Isadora Duncan.
Conférence dansée en partenariat avec La Place de La Danse.
Gratuit pour les étudiants
Masterclass Isadora Duncun
Mardi 28/10 – de 15h45 à 19h
[DANSE]
La danseuse et chorégraphe américaine Isadora Duncan, pionnière absolue de la danse moderne, incarne une liberté nouvelle : non seulement pour l’art chorégraphique, mais également pour la condition féminine.
Sa vie tumultueuse, qui fit d’elle une héroïne, fascina son époque, contribuant probablement au rayonnement extraordinaire de son nom et de sa légende dans le monde.
Gratuit pour les étudiants
Hommage à Alphonse Tierou
Jeudi 30/10 – à partir de 14h30
[DANSE]
14h30-17h30
Workshop hommage à Alphonse Tierou.
20h30
Conférence et exposition sur la démarche d’Alphonse Tierou.
Chorégraphe et chercheur spécialisé en danse africaine, auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages, Alphonse Tierou a fondé et dirigé le Centre de Ressources, de Pédagogie et de Recherche pour la Création africaine à Paris. Il est également le premier au niveau international à avoir élaboré la conception africaine du Masque, sujet qu’il explore dans son ouvrage le plus récent, Paroles de Masques.
En partenariat avec la librairie Tamery – Paris.
Gratuit pour les étudiants
Hold fast, par Marion Alzieu de la Cie Ma
Mercredi 05/11 – 20h30
[DANSE]
Grâce à une énergie vertueuse, Hold fast introduit une introspection collective sur nos propres inspirations, l’authenticité et la confiance envers de possibles alliés ainsi qu’envers nos capacités. Libérer sa rage valeureuse, sa joie intense : Hold fast devient un acte de résilience !
Gratuit pour les étudiants
Tremplins all styles pro & amateurs
Vendredi 07/11 et samedi 08/11 – 20h30
[TREMPLINS DANSE]
La scène ouverte est un espace d’expérimentation, de rencontres, de croisements et de visibilité pour les jeunes artistes de la scène toulousaine, toutes esthétiques et disciplines confondues. C’est aussi un lieu qui permet de faire se croiser des pratiques amateurs de haut niveau avec des pratiques professionnelles. La scène ouverte se veut le spectacle inlassable d’une créativité bouillonnante : rejoignez-nous pour ce tremplin !
Gratuit pour les étudiants
