Campus France

L’agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale : Campus France répond aux questions des étudiants internationaux qui souhaitent étudier en France et les accompagne dans leurs démarches administratives et sont leur intermédiaire pour une demande de logement.

Votre logement

Vous êtes étudiant boursier ou étudiante boursière de Campus France et venez de recevoir un mail vous informant de votre affectation dans une résidence universitaire du Crous de Toulouse-Occitanie.

Dès réception de ce message vous devrez :

  • Contacter par mail la résidence au plus tôt (les adresses sont indiquées pour chaque résidence) afin d’organiser votre arrivée en pratique (horaires…..)
  • Préparer les documents à apporter lors de votre admission
    • Copie de votre courriel d’attribution de logement
    • Passeport avec visa ou pièce d’identité ou titre de séjour, en cours de validité
    • Attestation d’assurance multirisques habitation (contrat d’assurance avec une compagnie qui assure l’étudiant en cas d’incendie, dégât des eaux, responsabilité civile etc. dans son logement)
    • Le montant de la redevance (loyer) et du dépôt de garantie (voir confirmation d’affectation transmise par Campus France ou site internet du Crous de Toulouse – rubrique Logement – Tarifs Autres Admissions).
    • Dès votre inscription réalisée vous devrez impérativement fournir une copie de votre certificat de scolarité à l’administration de votre résidence universitaire.

L’accueil

Les arrivées ne sont possibles que sur les horaires d’ouverture des secrétariats (en général de 9h à 12h et 14h à 16h).

Pour vous assurer une installation dans les meilleures conditions, nous vous conseillons, avant votre arrivée en France, de prendre contact avec le secrétariat de la résidence, afin de prendre un rendez-vous et connaître les documents à fournir.

Attention :

  • Si vous arrivez en dehors des horaires et jours d’ouvertures de la résidence universitaire dans laquelle vous avez été affecté, vous devez obligatoirement prévoir un hébergement temporaire en attendant la réouverture de votre résidence.
  • Les logements du Crous sont équipés de meubles mais les ustensiles de cuisine, draps et couvertures ne sont pas fournis.

Coordonnées des résidences

Vous pouvez géolocaliser et connaitre les horaires d’accueil de votre résidence sur www.crous-toulouse.fr/liste-de-nos-residences/

Le loyer de votre logement

Logement attribué dans toutes les résidences du Crous de Toulouse-Occitanie :

Pour une décision d’attribution de logement donnée avant le 1er septembre

  • Arrivée au mois d’août = facturation de l’hébergement au 30ème de la redevance de référence
  • Arrivée au mois de septembre = facturation du mois de septembre dans son intégralité quelle que soit la date d’entrée en septembre.
  • Départ = facturation de l’hébergement au prorata temporis quelle que soit la date de sortie.

Pour une décision attribution de logement donnée après le 1er septembre

  • Arrivée après le 1er septembre = facturation au prorata temporis sur la base du 30ème de la redevance de référence
  • Départ = facturation de l’hébergement au prorata temporis quelle que soit la date de sortie.