Campus France

L’agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale : Campus France répond aux questions des étudiants internationaux qui souhaitent étudier en France et les accompagne dans leurs démarches administratives et sont leur intermédiaire pour une demande de logement.

Votre logement

Vous êtes étudiant boursier ou étudiante boursière de Campus France et venez de recevoir un mail vous informant d’une proposition de logement dans une résidence universitaire du Crous de Toulouse-Occitanie.

Vous avez maintenant plusieurs démarches à réaliser pour confirmer cette proposition de logement et constituer votre dossier locatif

  1. Œ Connectez vous sur Mes Services Etudiant ou inscrivez si vous ne possédez pas encore de profil sur ce portail.
  2.  Confirmez la proposition de logement qui vous a été faite sur Mes Services Etudiant – rubrique Cité U – Proposition de logement.
  3. Ž Complétez votre dossier locatif en ligne sur Mes Services Etudiant – rubrique Mon dossier locatif. Vous pouvez vous reporter au tutoriel d’aide à la constitution du dossier locatif que vous avez reçu en PJ du mail de confirmation de réservation* et suivre les instructions qui vous sont données dans le document « formalités » également joint au mail de confirmation de réservation.
  4.  Payer le dépôt de garantie en ligne.
  5.  Prenez un rendez-vous pour la remise des clefs via le lien qui figure dans le mail de confirmation de dossier locatif complet.
  6. ‘ Dés obtention de votre certificat de scolarité, vous devez le déposer sur Mes Services Etudiant – rubrique Cité U – Réservation en cours (si vous n’êtes pas encore dans le logement) ou Mon logement actuel (si vous avez pris possession du logement).

*Pour les étudiants ne pouvant pas bénéficier de la garantie VISALE, il est demandé de déposer votre attestation de bourse ou prise en charge par Campus France en guise de garant.

L’accueil

Les arrivées ne sont possibles que sur les horaires d’ouverture des secrétariats (en général de 9h à 12h et de 14h à 16h) sur rendez-vous en période de rentrée universitaire et sans rendez-vous dans le courant de l’année.

Pour vous assurer une installation dans les meilleures conditions, nous vous conseillons, avant votre arrivée en France, de prendre contact avec le secrétariat de la résidence, afin de prendre un rendez-vous et connaître les documents à fournir.

Attention :

Si vous arrivez en dehors des horaires et jours d’ouvertures de la résidence universitaire dans laquelle vous avez été affecté, vous devez obligatoirement prévoir un hébergement temporaire en attendant la réouverture de votre résidence.

Les logements du Crous sont équipés de meubles mais les ustensiles de cuisine, draps et couvertures ne sont pas fournis.

Coordonnées des résidences

Vous pouvez géolocaliser et connaitre les horaires d’accueil de votre résidence sur www.crous-toulouse.fr/liste-de-nos-residences/

Le loyer de votre logement

Logement attribué dans toutes les résidences du Crous de Toulouse-Occitanie :

Pour une décision d’attribution de logement donnée avant le 1er septembre

  • Arrivée au mois d’août = facturation de l’hébergement au 30ème de la redevance de référence
  • Arrivée au mois de septembre = facturation du mois de septembre dans son intégralité quelle que soit la date d’entrée en septembre.
  • Départ = facturation de l’hébergement au prorata temporis quelle que soit la date de sortie.

Pour une décision attribution de logement donnée après le 1er septembre

  • Arrivée après le 1er septembre = facturation au prorata temporis sur la base du 30ème de la redevance de référence
  • Départ = facturation de l’hébergement au prorata temporis quelle que soit la date de sortie.

The French agency for the promotion of higher education, welcome and international mobility: Campus France answers the questions of international students wishing to study in France, assists them with administrative formalities and acts as an intermediary for accommodation requests.

Your accommodation

You are a student on a Campus France scholarship and have just received an e-mail informing you of an offer of accommodation in a residence of Crous de Toulouse-Occitanie.

You now have several steps to take to confirm this offer of accommodation and complete your rental file

  1. Œ Connect on to Mes Services Etudiant or register if you don’t already have a profile on this website.
  2.  Confirm your accommodation offer on Mes Services Etudiant – Cité U – Proposition de logement.
  3. Ž Complete your rental file online on Mes Services Etudiant – Mon dossier locatif. You can refer to the tutorial to help you to complete your rental file that you received in the attachment to your reservation confirmation email* and follow the instructions given in the “formalities” document also attached to the reservation confirmation email.
  4.  Pay the security deposit online.
  5.  Make an appointment for keep the keys via the link provided in the e-mail confirming your complete rental file.
  6. ‘ Once you have obtained your school certificate, you must submit it on Mes Services Etudiant – Cité U – Réservation en cours (if you are not yet in the accommodation) or Mon logement actuel (if you have taken possession of the accommodation).

*For students who do not qualify for the VISALE guarantee, you must submit your VISALE certificate.

Welcoming

Arrivals are only possible during the opening hours of the secretariat (generally 9am to 12pm and 2pm to 4pm).

To be sure that your welcoming is possible, we recommend that you contact the residence secretariat before your arrival in France, to make an appointment and find out what documents you need to provide.

Please note

If you arrive outside the opening hours and days of the hall of residence to which you have been assigned, you must reserve a temporary accommodation until your hall of residence reopens.

Crous accommodation is furnished, but kitchen utensils, sheets and blankets are not provided.

Residence contact

You can find the location and opening hours of your residence on www.crous-toulouse.fr/liste-de-nos-residences/

Rent for your accommodation

For a housing allocation decision made before September 1

  • Arrival in August = accommodation invoiced at one-thirtieth of the reference fee
  • Arrival in September = the entire month of September billed, regardless of the date of entry in September.
  • Departure = accommodation billed pro rata temporis, regardless of departure date.

For a decision to allocate accommodation made after September 1st

  • Arrival after September 1st = invoicing on a pro rata temporis basis, based on one 30th of the reference fee.
  • Departure = invoiced on a pro rata temporis basis regardless of departure date.