Suite au passage du cyclone Chido à Mayotte, le Crous de Toulouse-Occitanie est aux côtés des étudiants mahorais et les accompagne.
Aide financière de 300 €
Elisabeth Borne, ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé ce dimanche 5 janvier, que plus de 9 000 étudiants vivant à Mayotte ou étudiant sur le reste du territoire national toucheraient une aide exceptionnelle de 300 €. Retrouvez toutes les informations concernant cette aide sur urgencemayotte.lescrous.fr.
Ci-dessous, retrouvez les informations du Crous de Toulouse-Occitanie
Besoin de parler ou d’être écouté(e)
Si vous ressentez le besoin d’échanger avec d’autres étudiants de Mayotte, n’hésitez pas à vous réunir dans les salles à disposition au sein des résidences Crous. Le Crous est partenaire de l’association étudiante Caribou Maoré. Vos référents étudiants et les équipes du Crous sont également là à vos côtés si besoin.
ℹ️ Samedi 25 janvier, un après-midi d’accueil des nouveaux étudiants mahorais est organisé par la médiatrice académique de Mayotte avec l’association Caribou Maoré à la Turbine. Vous êtes les bienvenus.
Dispositifs d’écoute et de soutien psychologique
L’ensemble de ces dispositifs est recensé en ligne depuis cette page. Parmi ceux-ci sont notamment disponibles :
- 👂Nightline : si vous ressentez le besoin de parler. Vous n’êtes pas seul : les bénévoles étudiants de Nightline sont disponibles :
- 💬Par chat : www.nightline.fr/toulouse
📞Par téléphone : en français 05 82 95 10 11 (tous les jours) / en anglais 05 82 95 12 11 (du jeudi au lundi) - 💬 Prism : pour échanger avec un psychologue en toute confidentialité
📞 05 61 55 41 70
Ce dispositif est réservé aux résidentes et résidents Crous. Et également aux étudiants ne relevant pas des services du SIMPPS.
- ⚕️Acca : une ligne d’écoute par des psychologues diplomés, 24h/24 et 7j/7.
📞 0800 73 08 15
Alimentaire
Vous pouvez vous rapprocher du Secours Populaire en décrivant vos besoins à l’adresse :
permanence.jeune@spf31.org pour la Haute-Garonne,
contact@spf46.org pour le Lot,
contact@spf65.org pour les Hautes-Pyrénées,
contact@spf81.org pour le Tarn.
À la suite, le secours populaire vous proposera un rendez-vous.
Service social du Crous
Vous pouvez prendre rendez-vous avec le service social via le formulaire de demande de rendez-vous.
Vous trouverez également sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche une page dédiée, qui regroupe de nombreuses informations utiles.