Santé

Votre assurance maladie

En tant qu’étudiant, votre couverture santé est assurée par la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence : c’est simple, automatique et sans frais de votre part.

Que vous commenciez ou poursuiviez des études dans l’enseignement supérieur, dans la plupart des cas, vous n’avez pas de démarches à effectuer pour l’inscription.

En revanche, pour garantir la bonne prise en charge de vos frais de santé, il est important d’adopter les bons réflexes suivants :

  • Mettre à jour la carte Vitale (une fois par an et à chaque changement de situation dans les bornes installées dans toutes les caisses d’assurance maladie ou en pharmacie). Cela garantit l’actualisation des données et facilite le remboursement des frais de santé.
  • Ouvrir un compte ameli (sur l’appli ameli ou sur ameli.fr). Il permet de suivre ses remboursements, modifier ses informations personnelles et poser ses questions via la messagerie.
  • Transmettre le relevé d’identité bancaire (RIB) par voie postale à la caisse d’assurance maladie de son lieu de résidence (en indiquant au dos son numéro de Sécurité sociale) pour obtenir le remboursement de ses frais de santé.
  • Déclarer un médecin traitant pour s’assurer d’un meilleur suivi médical. Il propose des soins adaptés et vous oriente vers un spécialiste si besoin. De plus, les soins sont mieux remboursés.
  • Adhérer à une complémentaire santé pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie et diminuer le reste à charge.

> Plus d’infos sur ameli.fr et sur etudiant.gouv.fr

Foreign students, more information : ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-stages/etudiant

La complémentaire santé solidaire (CSS)

La complémentaire santé permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Suivant ses ressources, et sous certaines conditions, un étudiant peut bénéficier d’une complémentaire santé intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie. Ce dispositif s’appelle la Complémentaire Santé Solidaire (ex CMU-C et ACS).
> Plus d’infos sur ameli.fr et sur etudiant.gouv.fr

Le pass mutuelle

Le Pass Mutuelle Étudiant est une aide mise en place par la région Occitanie pour favoriser l’accès aux soins. Destiné aux étudiants boursiers sur critères sociaux de l’échelon 0 bis à 4, ce dispositif vise à leur permettre d’accéder à une complémentaire santé. L’aide s’adresse aux étudiants qui ne sont pas éligibles, directement ou via leurs parents, au dispositif national Complémentaire Santé Solidaire (CSS).
> Plus d’infos sur laregion.fr/Pass-Mutuelle-Etudiant-e

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !