Santé des étudiants internationaux : les démarches essentielles à effectuer

En cas de problème de santé pendant leurs études en France, les étudiants internationaux doivent être affiliés à la Sécurité sociale française. Cette démarche est gratuite et obligatoire.

Qu’est-ce que la Sécurité sociale et pourquoi s’y inscrire ?

La Sécurité sociale est un service public qui protège les personnes résidant en France contre les risques sociaux (accidents du travail ou maladie).

Grâce à sa branche Assurance Maladie, elle permet de bénéficier du remboursement d’une partie de ses dépenses de santé (consultation chez un médecin, examens médicaux, etc.).

Combien coûte l'inscription à la Sécurité sociale ?

Comme pour les étudiants français, l'inscription à la Sécurité sociale est gratuite pour les étudiants internationaux.

Quels sont les étudiants internationaux concernés ?

L’inscription à la Sécurité sociale est obligatoire pour :

  • les étudiants non européens ;
  • les étudiants européens (*) qui n’ont pas de Carte Européenne d’Assurance Maladie (**) ;
  • les étudiants européens qui ont un formulaire S1 (***).

(*) Issus de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse (voir la liste des pays concernés).

(**) Cette carte est délivrée par l’organisme de protection sociale de votre pays d’origine.

(***) Il s'agit d'un document portable qui se demande dans votre pays d’origine, avant de partir, auprès de l’organisme de santé où vous êtes affilié.

L'inscription à la Sécurité sociale n’est pas obligatoire pour les étudiants européens qui ont une Carte Européenne d'Assurance Maladie valide jusqu’à la fin de l’année universitaire en cours.

L’inscription à la Sécurité sociale permet de bénéficier du remboursement d’une partie de vos dépenses de santé (consultation chez un médecin, examens médicaux, etc.).
L’inscription à la Sécurité sociale permet de bénéficier du remboursement d’une partie de vos dépenses de santé (consultation chez un médecin, examens médicaux, etc.).

Quand et comment s'inscrire ?

Les étudiants internationaux doivent s'inscrire à la Sécurité sociale dès que possible, après avoir obtenu leur attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement (universités, écoles).

L’inscription se fait en ligne sur le site etudiant-etranger.ameli.fr (disponible en français, en anglais et en espagnol). Des pièces justificatives sont demandées à l’étudiant pour créer son espace personnel.

Adhérer à une complémentaire santé pour être mieux remboursé

En France, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge la totalité des frais de santé.

Pour couvrir les frais de santé qui restent à charge qu’on appelle “ticket” modérateur, un étudiant international peut souscrire à une complémentaire santé (appelée aussi “mutuelle”).

Cette démarche n’est pas obligatoire mais recommandée.

Autres démarches pour la couverture santé des étudiants internationaux

En plus de l’inscription à la Sécurité sociale, les étudiants internationaux doivent aussi penser à effectuer quelques démarches supplémentaires pour être sûr d’être parfaitement pris en charge en cas de problèmes de santé :

  • créer un compte sur le site de l’Assurance Maladie ameli.fr : cet espace personnel sécurisé permet de suivre vos remboursements, télécharger des attestations, actualiser vos coordonnées de contacts, poser des questions, etc. ;
  • déclarer un médecin traitant pour être mieux remboursé et mieux pris en charge. À noter que les étudiants internationaux qui étudient dans une université peuvent aussi se tourner vers le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS).