Parlons sport et nutrition !

Si vous arrivez sur cette page c’est que vous êtes curieux de lire les interviews complètes de nos 3 sportifs :

Et retrouvez l’interview croisée de Gwennaëlle Urbes, animatrice en charge du sport et Céline Comin assistante qualité nutrition au sein du Crous de Toulouse-Occitanie

Stephanie Ferasse

Stéphanie Ferrasse, préparatrice physique du Stade Toulousain

« Aucun entrainement ne va gagner contre une mauvaise alimentation »

Être sportif de haut niveau exige une importante charge de travail pour atteindre ses objectifs mais l’entrainement n’est pas le seul facteur lié à la performance. Celle-ci ne sera pas optimale si les marqueurs de sommeil, d’hygiène de vie, de récupération, d’hydratation, de mood et de nutrition ne sont pas respectés.

La nutrition aujourd’hui fait partie des éléments clés de la performance.

Cependant, de nombreux mythes circulent et conduisent les sportifs à ne pas totalement exploiter les bienfaits de l’alimentation pour leur réussite sportive : consommer seulement de la viande rouge pour développer sa masse musculaire, suppression des glucides pour perdre du poids, les graisses sont inutiles, les compléments alimentaires remplacent une bonne alimentation…

Développer de la masse musculaire, améliorer son endurance, affuter son corps ne s’arrête pas à consommer un seul type d’aliment ou de complément alimentaire.

Une bonne alimentation est définie par un équilibre dans son assiette. En combinant des protéines (animales ou végétales), permettant la construction musculaire et favoriser sa récupération, un apport glucidique pour apporter de l’énergie à l’effort et une base lipidique pour renforcer son système immunitaire, ses tissus et ses structures tendineuses. A cela s’ajoute une hydratation complète, un apport de fibres et de micronutriments.

Sans cette synergie alimentaire des carences apparaîtront et le sportif n’obtiendra pas les besoins nécessaires pour atteindre ses objectifs. Conséquences : risques de blessures, fatigue, contre-performance, pas de progression, perte de masse musculaire…

Avis aux sportifs ! Mettez les 3 couleurs dans votre assiette, blanc : glucides (féculents, légumineuses), rouge : protéines (poulet, bœuf, poisson, œuf, quinoa), vert : légumes de saison, diversifier vos apports au quotidien et apporter des aliments de qualités pour être performant aujourd’hui mais aussi dans les années à venir !

Firmin

Firmin Dinga, sportif de haut niveau et végétarien

Bientôt 4 ans que je suis végétalien.

Un choix motivé par l’évolution de ma conscience écologique. L’apport en protéines peut se trouver dans bien d’autres aliments tels que les lentilles, les haricots, pois chiches, spiruline, et œufs notamment.

Perso, la plupart de mes plats sont à bases de pâtes et de riz accompagné de sauces et quelques légumes. Aucun effort de long terme pour compenser cet apport n’est fait. Sachant que je fais du sport quotidiennement, et joue au rugby à un haut niveau amateur, j’aime penser qu’être végétarien sans optimiser mon apport en protéine, est un pied de nez à l’ensemble des personnes qui aiment vanter les mérites/besoins de la viande pour un sportif alors que de nombreuses figures sportives et la science montrent qu’être végétarien n’est pas un frein pour être performant et une bonne santé, mais représente bien souvent un bénéfice !

Justine V

Justine Vergnaud, sportive de haut niveau et flexitarienne

En tant que sportive de haut niveau, l’alimentation représente un enjeu important dans ma performance et dans mon rapport au sport. Les différents repas de la journée sont des rendez-vous que je ne loupe en aucun cas.

Joueuse au Stade Toulousain, j’ai la chance de m’entraîner en journée, avec un petit déjeuner, un déjeuner et une collation proposés sur place. Il est alors plus simple pour moi de me nourrir avec des apports complets et variés en lien avec ma pratique sportive.

À titre personnel, j’achète rarement de la viande rouge, en effet je n’en mange pas à tous les repas. Je préfère consommer de la viande de qualité occasionnellement, achetée chez le boucher, plutôt que les marques proposées au sein de la grande distribution. Il est nécessaire pour moi d’avoir des apports en protéine, je varie avec plusieurs sources de protéine : d’origine animale et d’origine végétale. Les légumineuses sont des aliments que j’intègre de dans mon alimentation quotidienne

Crous 8

Gwennaëlle Urbes, animatrice chargée du sport et Céline Comin, assistante qualité nutrition

Pour vous, c’est quoi une alimentation équilibrée et compatible avec une activité sportive ?

Gwenn : L’alimentation est primordiale pour un bon développement de l’organisme et une bonne récupération. Assimiler des aliments sains aide au bon fonctionnement du corps, à la performance et évite les blessures.
Céline : Une alimentation est compatible avec une activité sportive si elle est variée et équilibrée. Chaque repas doit être composé d’un apport de protéines (viande, poisson, œuf, légumineuses), de féculents, de légumes, de fruits, de produits laitiers et de matières grasses. Le sportif, lors d’un souhait de prise de masse, augmentera légèrement ses apports de protéines afin de reconstruire son corps après un effort. L’hydratation est primordiale pour éviter les crampes. Pour une activité moins intense, un apport habituel de protéine suffit.

Quelle alimentation préconisez-vous au quotidien ?

Gwenn : il faut avoir une vue sur l’ensemble sur son repas : Une assiette est découpée en trois tiers, 1/3 de féculent (pâtes, riz, semoule… complets de préférence), 1/3 de légumes et 1/3 protéines (Des légumes secs, des œufs, du poisson, de la viande blanche).
On peut ajouter un apport de produits laitiers pour le calcium : du lait, un yaourt nature, du fromage blanc, du fromage râpé.
Céline : Pour une alimentation équilibrée, l’assiette se compose de la moitié de légumes, un quart de protéines et un quart de féculent. Une personne souhaitant pratiquer une activité physique passera à un tiers de chaque composante.

Quelle alimentation déconseillez-vous ?

Gwenn : Une alimentation trop protéinée est négative pour le corps !
Céline : En effet, le principal est de manger varié et équilibré, c’est une alimentation désordonnée ou riche en gras, sucre et sel qui empêchera le corps de bien fonctionner et d’être performant.