Stéphanie Ferrasse, préparatrice physique du Stade Toulousain
« Aucun entrainement ne va gagner contre une mauvaise alimentation »
Être sportif de haut niveau exige une importante charge de travail pour atteindre ses objectifs mais l’entrainement n’est pas le seul facteur lié à la performance. Celle-ci ne sera pas optimale si les marqueurs de sommeil, d’hygiène de vie, de récupération, d’hydratation, de mood et de nutrition ne sont pas respectés.
La nutrition aujourd’hui fait partie des éléments clés de la performance.
Cependant, de nombreux mythes circulent et conduisent les sportifs à ne pas totalement exploiter les bienfaits de l’alimentation pour leur réussite sportive : consommer seulement de la viande rouge pour développer sa masse musculaire, suppression des glucides pour perdre du poids, les graisses sont inutiles, les compléments alimentaires remplacent une bonne alimentation…
Développer de la masse musculaire, améliorer son endurance, affuter son corps ne s’arrête pas à consommer un seul type d’aliment ou de complément alimentaire.
Une bonne alimentation est définie par un équilibre dans son assiette. En combinant des protéines (animales ou végétales), permettant la construction musculaire et favoriser sa récupération, un apport glucidique pour apporter de l’énergie à l’effort et une base lipidique pour renforcer son système immunitaire, ses tissus et ses structures tendineuses. A cela s’ajoute une hydratation complète, un apport de fibres et de micronutriments.
Sans cette synergie alimentaire des carences apparaîtront et le sportif n’obtiendra pas les besoins nécessaires pour atteindre ses objectifs. Conséquences : risques de blessures, fatigue, contre-performance, pas de progression, perte de masse musculaire…
Avis aux sportifs ! Mettez les 3 couleurs dans votre assiette, blanc : glucides (féculents, légumineuses), rouge : protéines (poulet, bœuf, poisson, œuf, quinoa), vert : légumes de saison, diversifier vos apports au quotidien et apporter des aliments de qualités pour être performant aujourd’hui mais aussi dans les années à venir !