Suivre l’avancée de sa demande de bourse et/ou de logement

Vous avez rempli et déposé votre Dossier social étudiant (DSE) ? Félicitations ! Nous vous informons au fur et à mesure de son traitement. Explications.

Suivi en ligne du DSE

Une fois le dossier initié sur messervices.etudiant.gouv.fr, un délai de 48 à 72h est nécessaire pour sa création définitive sur le serveur.

Une fois ce délai écoulé, l’étudiant peut accéder à son dossier en ligne pour y ajouter des pièces complémentaires si nécessaire en se connectant simplement via ses identifiants à son espace sur messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique "Suivi du dossier social étudiant (DSE)" > "Déposer des pièces").

UN PROBLÈME POUR VOUS CONNECTER ?
En cas de difficultés techniques pour établir une connexion, il est conseillé de vider l’historique, de changer de navigateur ou encore de basculer en navigation privée. De même, il est recommandé d’effectuer les démarches à partir d’un ordinateur plutôt que d’un mobile.

Notifications de traitement et de validation

Afin d’informer l’étudiant du traitement et de la validation de son dossier, nous lui transmettons des notifications. Il s’agit de documents importants qui permettent de déclencher la mise en paiement de la bourse si le DSE est accepté.

Il existe deux types de notifications :

  • la notification conditionnelle : elle atteste du traitement du DSE par le Crous. L’étudiant doit remettre cette notification à son établissement de formation au moment de son inscription. Par ailleurs, la réception de cette notification conditionnelle exonère automatiquement de la CVEC ;
  • la notification définitive : elle atteste de la validation finale du DSE de l’étudiant et déclenche le premier versement de la bourse. Elle est transmise dès réception par le Crous du justificatif d’inscription de l’étudiant dans l’établissement d’enseignement supérieur.

Si vous avez reçu l’attribution conditionnelle de bourse mais pas encore la définitive, cela signifie que votre dossier a été traité. Vous devez encore valider votre dossier pour obtenir la notification définitive et recevoir sa bourse. Pour cela il faut :

  • Si vous êtes étudiant en université et que votre inscription réelle correspond bien à un vœu fait pour votre bourse : l’établissement préviendra le Crous de votre inscription, votre attribution définitive vous sera envoyée ensuite automatiquement et votre bourse sera mise en paiement. Vous n’avez donc rien à faire.
  • Si vous êtes étudiant en université et que votre inscription réelle NE correspond PAS aux vœux faits pour votre bourse : merci d’envoyer votre certificat de scolarité sur votre suivi D.S.E. Votre gestionnaire doit alors finaliser le traitement de votre dossier en validant votre inscription.
  • Si vous êtes étudiant dans un autre établissement : merci d’envoyer votre certificat de scolarité sur  votre suivi D.S.E. Votre gestionnaire doit alors finaliser le traitement de votre dossier en validant votre inscription.
Le Crous vous informe de l'avancée du traitement de votre DSE grâce à des notifications.
Le Crous vous informe de l'avancée du traitement de votre DSE grâce à des notifications.

Quel délai pour le traitement d’un DSE ?

Un délai de 1 à 3 mois est nécessaire pour le traitement complet d’un dossier social étudiant, une fois réceptionné complété.

Aussi il est vivement conseillé de compléter son dossier social étudiant dès l’ouverture de la campagne.

Les dossiers transmis après la clôture de la campagne au mois de mai seront bien entendus traités, mais par ordre d’arrivée et sans priorité.

De plus, le premier versement de la bourse qui peut intervenir dès le mois de septembre pour un dossier déposé dans les temps, sera également décalé d’autant en cas de dépôt tardif. Après le 31 octobre, le versement de la bourse débutera le mois de validation du dossier (sans rétroactivité). Après le 31 décembre, il n’est plus possible de saisir un DSE pour l’année universitaire en cours.