MAC : programmation du mois de novembre

Actu site Prog MAC

Ce mois-ci, à la MAC

  • Mercredi 5 : « Hold fast » par Marion Alzieu de la Cie Ma’
    Grâce à une énergie vertueuse, Hold Fast introduira une introspection collective sur nos propres inspirations, l’authenticité et la confiance envers de possibles alliés ainsi qu’envers nos capacités. Libérer sa rage valeureuse, sa joie intense, Hold Fast devient un acte de résistance.

 

  • Vendredi 7 & samedi 8 : Tremplin de danse all styles pro & amateurs – Entrée libre et gratuite
    La scène ouverte est un espace d’expérimentation, de rencontres, de croisements et de visibilité pour les jeunes artistes de la scène toulousaine, toutes esthétiques et disciplines confondues. C’est aussi un lieu qui permet de faire se croiser des pratiques amateurs de haut niveau avec des pratiques professionnelles. La scène ouverte se veut le spectacle inlassable d’une créativité bouillonnante.

 

  • Mercredi 12 : « Le songe d’une nuit d’été » par l’association Répliques
    L’association s’empare de l’une des comédies les plus jouées du répertoire classique avec une seule idée en tête : la dépoussiérer à grands coups de pelle. Cette adaptation singulière du texte de Shakespeare convoque un univers aussi poétique qu’absurde, propice à une remise en question globale de notre société actuelle.
    Le Songe, c’est des histoires d’amour (ou de sexe, on ne sait plus bien), des luttes pour le pouvoir, des quiproquos insolites, des incantations magiques, des chansons entêtantes, des chorégraphies déjantées, des boules disco, des paillettes et surtout, de bonnes tranches de rigolade.

 

  • Samedi 15 : Tiscope par Phénakis
    Avec Tiscope, Phénakis tisse des cocons poétiques, où la chanson française devient un espace de résonance intime. Porté par ses propres fêlures, il transforme ses blessures en mélodies, accompagnées des illustrations d’Orane Petit, que l’IA adapte en temps réel selon l’interaction du public. Loin d’un simple outil technologique, l’IA devient un lien, un écho visuel aux émotions de la scène. Tiscope est une expérience où la musique, l’image et le spectateur s’entrelacent pour créer une œuvre toujours renouvelée.

 

  • Mardi 18 : Journée de découverte des pratiques artistiques et culturelles
    Une  une soirée dédiée à la culture, en partenariat avec la MJC des Ponts-Jumeaux et Les Rencontres du Papier et du Livre.
    18h-20h : Village d’écriture et de lecture
    19h – 19h40 : Performance artistique – Noémie Pariente / Cie Les Fugitives : Crash Club
    19h30 – 20h30 : Table Ronde, lecture d’extraits des nouvelles lauréates du concours de la création étudiante
    20h30 : Rêves à 360° – Lecture par Bérangère Quillard / Cie Empreintes Fluides

 

  • Mardi 25 : « L’emprise » par la Cie Octa
    Un drame contemporain en forme de polar hypnotique qui raconte la complexité d’une relation abusive entre une jeune comédienne et son metteur en scène. Lina pousse la porte du commissariat. Elle vient porter plainte. Son discours est confus. Par où commencer ? Comment confronter l’intime au regard extérieur . trop tard, l’enquête a déjà commencé.
    Une plongée sans concession au cœur des mécanismes de domination.