
Plusieurs départements de l’Occitanie sont actuellement en vigilance orange canicule
La canicule, c’est quoi ?
- C’est quand il fait très chaud
- Que la température ne descend pas la nuit, ou très peu
- Et que cette vague de chaleur dure 3 jours ou plus
Quels sont les effets de la chaleur ?
- Crampes
- Fatigue inhabituelle
- Maux de tête
- Fièvre au-dessus de 38°C
- Vertiges / Nausées
- Propos incohérents
En cas de malaise, appelez le 15.
Comment se protéger ?
- Restez au frais
- Buvez de l’eau
- Évitez l’alcool
- Mangez en quantité suffisante
- Fermez les volets et fenêtre le jour, aérez la nuit
- Mouillez-vous le corps
- Donnez et prenez des nouvelles de vos proches
- Préférez des activités sans efforts
Le Crous reste à votre écoute
Baskets & Chill adapte ses activités & ses horaires pour vous accueillir plus tard quand les températures diminuent. Chaque jour, un point d’actu a lieu à 17h sur le compte Insta de la FFSU.
Si vous êtes résident, renseignez-vous auprès de l’accueil de votre résidence pour connaître les lieux frais (salle d’études…) ainsi que les activités qui vous sont proposées.
L’espace CASE, la ligne vie étudiante et le service social restent ouvert et à votre écoute pendant cette période. Retrouvez leurs contacts.
Informez-vous en temps réel
Pour une information en temps réel de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour quotidiennement.
Une plateforme téléphonique d’information « Canicule », est accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France), pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.
Quelques sites utiles
Le site national vivre avec la chaleur présente de nombreuses astuces pour mieux vivre la chaleur, chez soi, en pratique sportive notamment.
Tout se trouve ici : https://www.vivre-avec-la-chaleur.fr/
- Albi
Si vous vivez à Albi : le site de la ville invite les personnes concernées à s’inscrire sur le registre du plan canicule > albi.fr/mes-demarches/sinscrire-au-registre-du-plan-canicule
La ville d’Albi propose également d’ouvrir au public des espaces rafraîchis dans plusieurs maisons de quartier tout au long des mois de juillet et août > albi.fr/des-espaces-rafraichis-cet-ete-dans-des-maisons-de-quartier - Castres :
Si vous vivez à Castres : le site de la ville invite les personnes concernées à s’inscrire sur le registre du plan canicule > ville-castres.fr/sinscrire-aux-alertes-canicules-ou-modifier-ses-coordonnees/
La ville a également édité un magazine spécial été, incluant les bons plans estivaux : www.ville-castres.fr/Mag_452.pdf. - Figeac :
Si vous vivez à Figeac, rendez-vous sur cette page : www.grand-figeac.fr/compo_canicule_gratuite.pdf - Toulouse :
Si vous résidez à Toulouse, le site de la ville recense les jardins et espaces climatisés ainsi que les fontaines publiques (+ de 380 fontaines) ; certains musées ou bibliothèques étendent par ailleurs leurs horaires d’ouverture.
Plus d’infos sur metropole.toulouse.fr/actualites/un-plan-pour-rafraichir-la-ville#fermeture-20h-et-21h-de-trois-etablissements-culturels-en-cas-de-canicule
et www.toulouse-tourisme.com/plan-canicule-alerte-orange/ - Tarbes :
https://www.tarbes.fr/mon-quotidien/la-sante/canicule-et-fortes-chaleurs/