
Les Crous organisent la seconde édition de la semaine de la CVEC, du 4 au 8 novembre.
C’est l’occasion pour le Crous de Toulouse-Occitanie de vous présenter son utilisation de la CVEC à travers différents projets et de vous rappeler son objectif.
Qu’est-ce que la CVEC ?
La CVEC est la Contribution de Vie Étudiante et de Campus. Chaque étudiant inscrit en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de la CVEC.
Une contribution pour faire quoi, concrètement ?
Comme prévu par la loi ORE, précisée par décret, elle doit permettre de créer, consolider et renforcer différents services, dans votre établissement et le Crous de votre académie.
Au Crous de Toulouse-Occitanie, la CVEC finance par exemple :
- Les ateliers #àlacarte > Ils vous proposent le temps d’une séance de vous initier à une nouvelle pratique, gagner en compétence, vous défouler, exprimer votre talent, vous détendre ou simplement venir rencontrer d’autres étudiants qui partagent vos centres d’intérêt.
Découvrez les ateliers et inscrivez-vous ! - l’appel à projets CVEC > Il finance de nombreux projets chaque année avec tous pour objectif d’améliorer la vie étudiante.
Si vous êtes une association (étudiante ou non), une collectivité territoriale ou un établissement d’enseignement supérieur déposez votre projet !
Et si vous avez un projet dont l’action se déroule dans une ou plusieurs villes universitaires d’équilibre participez à l’appel à projets “VTUE”, coporté avec l’Université de Toulouse.
La CVEC au Crous de Toulouse-Occitanie
La brochure “Les projets CVEC – bilan 2023-24 et perspectives” qui vient d’être publiée vous permettra d’en savoir plus sur l’utilisation de la CVEC au Crous de Toulouse-Occitanie en 2023-2024.
Exemple de projets financés par la CVEC
Les Jokers : l’association des résidents, porteuse d’un projet culturel au coeur des résidences
Les Jokers, association des résidents du Crous de Toulouse-Occitanie, bénéficie du soutien du Crous et des établissements d’enseignement supérieur pour l’une de ses actions phares : Campus drama.
Campus Drama consiste à accueillir de jeunes compagnies professionnelles au coeur des résidences, pour proposer des spectacles vivants et gratuits pour les étudiants. Chaque pièce est jouée
dans 3 à 4 résidences différentes.
Permettant de traiter de thèmes aussi variés et actuels que l’amour, l’exil, l’autre ou encore la guerre, ces spectacles sont l’occasion d’échanges profonds autour du moment convivial qui permet, à l’issue de la représentation, des échanges entre étudiants et artistes, mais aussi entre étudiants.

Des stands prévention avec Avenir Santé
Soutenue par le Crous, l’association Avenir Santé est engagé pour la santé des jeunes par des actions de terrain, en prévention et réduction des risques, sur 4 principaux thèmes : addictions, risques auditifs, accidents de la circulation et sexualité. Ainsi les équipes d’Avenir Santé ont pu tenir des stands prévention tout au long de l’année en résidence ou en restauration.
Avec pour objectif de :
- faire réfléchir les étudiants sur les influences qui les poussent ou non à adopter certains types de comportements, notamment ceux à risques (consommations de produits psychoactifs
en particulier) ; - aborder avec eux les questions des violences sexuelles et sexistes ;
- faire émerger du groupe des solutions face à certaines problématiques et ainsi leur permettre de mettre en oeuvre des stratégies individuelles et/ou collectives adaptées à leurs besoins ;
- permettre aux étudiants d’identifier d’autres professionnels et structures spécialisées de proximité en fonction des besoins (service social du Crous, SIMPPS, planning familial…).

ATOM en résidences : des ateliers créatifs pour les étudiants durant l’été
L’ATOM festival, porté par l’association l’Astrolab, est un laboratoire artistique, un festival construit sous forme de déambulation, qui se déroule tous les deux ans, en août, dans l’Aude.
En 2024, année où ne se tenait pas le festival, toujours soucieux d’associer les étudiantes et étudiants à leur projet, l’Astrolab a proposé des activités estivales aux résidents du Crous de Toulouse-Occitanie.
Ils ont bénéficié de 4 cycles d’ateliers autour de 3 activités :
- création scénographique dans 4 jardins partagés en résidences,
- musique assistée par ordinateur,
- formations audiovisuelles au Labo Photo de la résidence Les Tripodes, bâtiment Curie.
Proposer des activités créatives pendant l’été, aménager les espaces de vie et accompagner les étudiants et résidents dans la découverte du festival qui se déroulera en 2025, étaient les objectifs de ce projet.
Les ateliers continuent toute l’année jusqu’au festival 👉 la création scénographique, la production musicale assistée par ordinateur, les formations audiovisuelles et les ateliers d’écriture sont à retrouver dans les ateliers #àlacarte.

Le budget participatif étudiant pour les résidentes et résidents du Crous
Le budget participatif étudiant (BPE) est un processus permettant aux résidents du Crous de Toulouse-Occitanie de proposer, puis de choisir des projets à destination des résidents dans la limite d’une
enveloppe budgétaire d’un montant total de 40 000 €. Les participants peuvent ainsi proposer des projets qui répondent aux besoins et aux attentes des étudiants. Le Crous entend ainsi impliquer concrètement la communauté des résidents dans le processus de proposition, de décision et de réalisation des projets.
En 2023, pour la première édition, 63 idées et 339 votes plus tard, 10 projets ont été retenus grâce à la mobilisation des résidents.
Le BPE a été renouvelé en 2024 ! Vous êtes résident et avez une idée déposez votre projet avant le 8 novembre 👉 jeparticipe.crous-toulouse.fr
