
Afin de répondre aux enjeux croissants du logement social étudiant, le Crous de Toulouse-Occitanie poursuit une politique ambitieuse d’agrandissement de son parc de logements. En 2023, deux nouvelles résidences universitaires ont ouvert, offrant près de 600 nouvelles places. À la rentrée 2024, ce sont 121 nouveaux logements supplémentaires qui seront mis à disposition des étudiants à tarif social, répartis sur trois sites stratégiques à Toulouse et Castres.
Ouverture de la résidence universitaire Le Martinet à Castres : + 21 logements étudiants
Depuis fin août, 21 nouveaux logements sont proposés aux étudiants dans le quartier du Martinet, à proximité du campus de la Borde Basse à Castres. Ce projet a vu le jour grâce au partenariat de longue date entre le Crous et l’Office Public de l’Habitat (OPH).

Ouverture de la résidence universitaire Éole au Mirail à Toulouse : + 48 logements étudiants
Ouverte aujourd’hui, la résidence Éole est située à proximité directe du centre de valorisation des ressources humaines (CVRH) et des transports en commun, à quelques minutes du campus de l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Composée de 48 nouveaux logements étudiants, cette résidence complète l’offre du Crous dans le quartier du Mirail aux côtés des résidences : Le Petit Varèse, Les Humanités 1 et Les Humanités 2.

Optimisation des bâtiments A et B de la résidence Les Tripodes à Toulouse : + 52 logements étudiants
Avec 16 logements déjà livrés et 36 autres disponibles dès novembre près de l’Université Paul Sabatier à Toulouse, cette densification du parc existant permet de répondre plus rapidement aux besoins de logement étudiant. Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux de rénovation énergétique réalisés en 2022 dans le cadre du plan de relance, reflétant l’engagement du Crous de Toulouse-Occitanie à offrir des logements durables tout en optimisant ses infrastructures.

Un engagement constant pour l’amélioration de la vie étudiante
Avec ces nouvelles constructions et réhabilitations, le Crous de Toulouse-Occitanie porte désormais à 11 117 le nombre total de logements disponibles dans 41 résidences universitaires.