Vous avez oublié de déposer votre dossier social étudiant pour demander une bourse et un logement avant le 31 mai ? Il est encore possible de faire une demande, dépêchez-vous. Toutefois, une demande déposée en retard vous expose à certains inconvénients. On vous en dit plus ici !
Comment faire sa demande de bourse en cas de retard ?
La procédure pour déposer un dossier reste identique, même passée la date du 31 mai. La demande de DSE se fait en ligne sur le site : messervices.étudiant.gouv.fr en vous munissant des pièces justificatives nécessaires.
J’ai déposé mon dossier de bourse après le 31 mai, ça change quoi ?
Si vous avez déposé votre dossier social étudiant après le 31 mai :
- Votre dossier sera traité au fil de l’eau, après tous les dossiers déposés dans les temps, qui sont prioritaires. Cela pourra occasionner un retard sur le versement de votre bourse de septembre. Même si vous avez déjà du retard dépêchez-vous, plus vous déposez vite votre dossier, moins le retard sera important.
- Vous ne pourrez pas faire de demandes de logement lors de la phase réservée au boursier, qui a débuté le 7 mai. Vous pourrez commencer vos demandes lors de l’ouverture des vœux à tous les étudiants, le 9 juillet. L’offre de logement sera donc moins importante. En revanche, si vous êtes boursier, vous restez prioritaire sur cette phase, en fonction de votre échelon de bourse et des places disponibles. À la suite de chaque demande, vous recevrez une réponse par mail sous 72h max. En cas de réponse négative, vous pourrez faire de nouvelles demandes tout au long de l’été.
- Même si vous êtes boursier, vous devrez vous acquittez de la CVEC et de vos frais d’inscriptions. Ils vous seront remboursés une fois votre dossier traité.
J’ai déposé mon dossier avant le 31 mai, mais je n’ai pas reçu de réponse : est-ce qu’il y a un problème ?
Pas d’inquiétude ! Si vous avez déposé votre dossier avant le 31 mai, il sera traité en priorité afin que vous receviez votre premier versement de bourse fin août. Votre dossier peut prendre entre 1 et 3 mois à être traité et vous pouvez suivre l’avancement de celui-ci sur messervices.etudiant.gouv.fr, dans la rubrique “suivi du dossier social étudiant”.
Vous avez, ou allez, recevoir une notification de bourse conditionnelle. Elle vous indique votre échelon selon les vœux que vous avez indiqués, à titre indicatif, dans votre dossier. Après votre inscription, vous recevrez une notification définitive, indiquant votre échelon en fonction du vœu retenu.