En septembre, les résidents découvraient le Budget Participatif Étudiant (BPE). C’est une enveloppe de 40 000 € issue de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) pour concrétiser leurs meilleures idées de projets dans l’un des thèmes suivants :
- Aménagement des espaces
- Pratique sportive
- Santé & bien-être
- Animation & culture
- Environnement, égalité & citoyenneté
C’est une réussite : 63 idées déposées et 339 votes plus tard, ce sont 10 projets lauréats qui vont voir le jour dans l’année !
Créer des résidences qui ressemblent aux étudiants
Le BPE est un levier d’adaptation des services et accompagnements du Crous aux besoins des résidents.
Parce que la vie en résidence universitaire ne se résume pas à la location d’un logement à tarif social, le Crous propose un véritable ensemble d’équipements et de services pour que chaque résident vive dans un cadre agréable, fonctionnel et qui répond à la pluralité des besoins. Dans chaque résidence, nos animateurs, épaulés par des référents étudiants et des volontaires en service civique organisent des activités gratuites et variées pour créer du lien entre les résidents.
Et maintenant, le BPE offre aux étudiants un moyen de façonner leurs propres expériences en résidences universitaires.
Découvrez et suivez la réalisation des 10 projets lauréats !
Une nouvelle utilisation de la CVEC
Le BPE s’inscrit dans une dynamique plus large d’encouragement des initiatives étudiantes. Il vient s’ajouter aux deux appels à projets Crous financés par la CVEC portées par des étudiants, associations, établissements de l’enseignement supérieur ou des collectivités ! Des dispositifs qui permettent de financer des projets et activités liés à la vie étudiante (artistiques, culturels, sportifs, etc.) et d’améliorer les conditions de vie des étudiants au quotidien (accueil, accès aux soins, actions de prévention, etc.).
En savoir + sur les appels à projets CVEC