Annonce des résultats : élections des représentants étudiants au Crous de Toulouse-Occitanie.

resultat elections

Du 6 au 8 février, les étudiants ont voté pour élire leurs 7 nouveaux représentants. 4 listes candidates ont obtenu des sièges au conseil d’administration du Crous de Toulouse-Occitanie pour un mandat de 2 ans. C’est un moment essentiel de démocratie pour la vie étudiante.

Élus pour un mandat de deux ans, ces représentants étudiants font valoir les droits des étudiants sur tous les sujets essentiels comme la gestion des bourses, l’attribution des aides sociales, les politiques conduites en matière de logement, de restauration universitaire ou encore de vie étudiante, culturelle, sportive… En les élisant, les étudiants se dotent de représentants qui émettent des propositions en faveur de leur quotidien, aux côtés des équipes du Crous.

4 listes étudiantes candidates obtiennent des sièges

BOUGE TON CROUS avec l’AGEMP, la liste associative, écologique et solidaire,

la liste obtient 2 sièges, avec 3 329 suffrages soit 27,93% des votes exprimés ;

Union étudiante : contre la précarité, contre l’extrême droite,

la liste obtient 2 sièges avec 3 267 suffrages soit 27,41% des votes exprimés ;

Vote UNEF et assos : Face à Macron qui nous précarise : pour 1200€ par mois, le retour du repas à 1€ et des logements pour tou∙te∙s !

La liste obtient 2 sièges avec 2 951 suffrages soit 24,76% des votes exprimés ;

UNI : Pour ta bourse, tes repas, ton logement et la défense de nos prépas, IUT, BTS et grandes écoles,

la liste obtient 1 siège avec 1 536 suffrages soit 12,89% des votes exprimés.

La liste Contre la précarité : syndicats et solidarité. CGT-SELA-solidaires-étudiant-e-s,

avec 837 votes, la liste n’obtient aucun siège.

« J’adresse mes félicitations aux candidates et candidats. Je suis impatiente de commencer à travailler avec elles et eux : le Crous de Toulouse-Occitanie attache une grande importance à l’association des élus à ses travaux », souligne Dominique Froment, directrice générale du Crous de Toulouse-Occitanie.

Un taux de participation en hausse pour tous les Crous

Le taux de participation national pour ses élections est de 8,77 %. Il s’agit du plus haut niveau de participation à ces élections depuis plus de dix ans.

Pour le Crous de Toulouse-Occitanie, les élections enregistrent un score encourageant de 10,25 %, soit 6,43 points de plus qu’en 2021. Ce taux correspond à 12 215 émargements, 295 bulletins blancs et 11 920 suffrages valablement exprimés.

Ces 7 élus deviennent des « grands électeurs », avec leurs homologues des 25 autres Crous. Ils éliront dans les prochaines semaines les 8 représentants étudiants au conseil d’administration du Cnous, le centre national tête de réseau des Crous.