Handicap / maladie grave

Les assistants de service social interviennent, selon les besoins spécifiques exprimés par les étudiants pour évaluer les demandes de logements formulées par les étudiants en situation de handicap ou de maladie grave. Ils travaillent en partenariat avec les chargés de mission handicap dans les universités, avec la MDPH, avec les services de médecine préventive et les établissements spécialisés.

Le Crous dispose de logements spécialement aménagés pour les différents types de handicap et de très nombreuses chambres ou logements accessibles.

Chaque dossier sera examiné par une commission qui tiendra compte de la situation médicale et des données sociales.

Vous pouvez demander la prise en compte de votre situation de santé particulière pour votre demande de logement en téléchargeant ce document.

étudiants(e)s moteur dépendant(e)s lourdement handicapé(e)s, nécessitant d’être secondés pour certains actes de la vie quotidienne.

La résidence universitaire Clément Ader propose 20 logements adaptés, domotisés (portes, contrôle d’environnement, mobilier réglable à la hauteur de l’étudiant, système de transfert par rail au plafond, interphonie pour les appels d’urgence …).

Dans cette résidence intervient le SAHEHD (Service d’accompagnement et d’hébergement pour Étudiants Handicapés Dépendants) avec un service de nuit.
C’est un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), fondé à l’origine par le GAHMU (Groupement pour l’Autonomie des étudiants Handicapés en Milieu Universitaire), puis transféré à l’Association RÉSILIENCE-OCCITANIE (RES-O).

SAHEHD
Tél : 05.61.00.10.03
Mél : sahehd@res-o.fr
http://www.res-o.fr/sahehd

Le groupe Total aide les Étudiants en situation de handicap

Étudiants en situation de handicap, la Mission handicap du groupe Total peut vous accompagner dans la poursuite de vos études dans l’enseignement supérieur. Cette aide consiste à financer des moyens pédagogiques et/ou matériels.
Pour bénéficier d’une aide, vous devez prendre rendez-vous avec un assistance sociale avant le 16 novembre 2018.

Seront privilégiés les dossiers d’étudiants préparant des diplômes correspondant au cœur de métier du Groupe Total, tels que :
– les métiers support (IT, achats, juridiques, RH … ),
– les métiers techniques : ingénierie en géologie, géophysique, réservoir et forage, génie des procédés et technicien laboratoire pour le Raffinage/Pétrochimie
– le Marketing/commerce, distribution
– la Recherche & Développement à travers ses différents domaines d’activités que sont : l’Exploration/Production, le Raffinage/Pétrochimie et le Marketing et Services

Les aides consistent en financement de moyens pédagogiques et/ou matériels.
Pour être recevable le dossier devra être instruit de manière exhaustive, notamment sur les points suivants :
– Reconnaissance de la MDPH : les dossiers sans cette attestation ne seront pas étudiés
– L’aide financière ne pourra être accordée que sur devis de moins de trois mois et en aucun cas sur des factures déjà acquittées au moment de la demande.

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !