Pour l’année universitaire

prérequis : Avoir fait son DSE

Le dossier social étudiant (Dse) est un document unique qui sert à demander une bourse et/ou un logement en résidence universitaire Crous.

Chaque année, dès le 20 janvier, qu’il s’agisse d’une première demande de logement ou que vous soyez déjà logé dans une résidence universitaire, vous devez obligatoirement saisir votre Dossier social étudiant pour pouvoir faire votre demande de logement pour l’année universitaire suivante.

  • Cliquez ici pour en savoir plus sur le Dse. 

Sous réserve de disponibilités, peuvent prétendre à un logement universitaire en priorité les étudiants boursiers sur critères sociaux, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur dans l’académie de Toulouse et reconnu par le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de la Culture, le ministère des Solidarités et de la Santé, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère des Armées.
Les étudiants non boursiers peuvent éventuellement être logés en fonction des disponibilités.

Quand et où dois-je faire ma demande ?

Pour bénéficier d’un logement Crous pour l’année universitaire 2022-2023, vous devez faire votre demande selon votre situation.

Primo-entrant* ?

*= Étudiant ou futur étudiant qui n’est pas déjà hébergé en résidence au sein du Crous de Toulouse-Occitanie.

Faites votre demande de logement à partir du 3 mai 2022, sur www.messervices.etudiant.gouv.fr rubrique « Trouver un logement en résidence Crous ».

  • Vous pourrez effectuer au maximum 4 demandes de logements pour la France entière.
  • À compter du 14 juin et jusqu’au 5 juillet, un tour d’attribution a lieu chaque semaine.
  • Rappel : la saisie du DSE est obligatoire pour le dépôt des demandes de logements

Retrouvez le calendrier de la campagne logement pour l’année universitaire 2022/2023

*Pour confirmer votre attribution de logement, 100 euros d’avance sur redevance vous seront demandés. Ils seront déduits de votre première redevance (1er loyer).

Si aucune proposition de logement ne vous est faite à l’issue des tours 1, 2 ou 3, vous pourrez formuler de nouvelles demandes (vœux) pour le Tour suivant.
Si aucune proposition de logement ne vous est faite à l’issue du tour 4, vous pourrez formuler une nouvelle demande de logement à l’ouverture de la phase complémentaire
Date d’ouverture de la phase complémentaire : mardi 12 juillet 10h.

> Pour vous aider, retrouvez toutes les dates clés et infos dans le petit guide pratique 2022

Étudiant international

Nous vous invitons à consulter la rubrique logement étudiant international.

Vous avez des questions ?

Retrouvez plus d’informations sur le site etudiant.gouv.fr :

Si vous ne trouvez pas la réponse ou souhaitez modifier les vœux d’études et de logements de votre dossier, informez le Crous par le formulaire d’assistance.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !