Appel à projets de l’OFAJ

Publié le 10 novembre 2022 Vie de campus

Les Crous étant partenaires de l’OFAJ, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, ils vous partagent leurs appels à projets :

Amitié franco-allemande : célébrez les 60 ans du #traitédelElysée

La coopération franco-allemande est unique en son genre. Il n’existe dans le monde aucune relation bilatérale aussi privilégiée que celle qui unit la France et l’Allemagne. Et cela fait désormais 60 ans que le traité de l’Élysée en a posé les bases, notamment par la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en juillet 1963. L’OFAJ a depuis soutenu près de 9,5 millions de jeunes en coopérant avec des dizaines de milliers de partenaires. En 2023, année de célébration franco-allemande, l’OFAJ souhaite encourager l’engagement des jeunes par le biais d’un appel à projets dédié, afin de préparer l’avenir de la coopération entre les deux pays. En effet, l’avenir de l’Europe se construit aussi par les échanges de jeunes et doit également être façonné pour et avec les jeunes. Les projets soutenus à cette occasion se doivent de refléter la diversité des besoins et des intérêts des jeunes de France et d’Allemagne.

Deuxième édition de Cultures d’Avenir

Cet appel est destiné à des jeunes artistes de 18 à 30 ans souhaitant explorer la thématique du travail en communauté et des pratiques collectives. Pendant six mois d’échange et de mise en réseau, le programme invite les jeunes artistes à repenser la manière dont la pratique artistique aborde et croise les questions de société.
Un programme co-construit avec le Centre Pompidou, la Haus der Kulturen der Welt et le CCCB et le soutien de Allianz Kulturstiftung for Europe.

Réalisation d’une fresque

Cet appel est destiné aux jeunes talents de street-art pour la réalisation d’une œuvre picturale sur le mur du siège parisien de l’OFAJ, situé au 51 rue de l’Amiral-Mouchez, 75013 Paris.
Avec cette nouvelle fresque, l’OFAJ et le FONJEP, copropriétaires du lieu, souhaitent relier davantage le sport, l’art et la culture en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’OFAJ recherche ainsi des artistes de France et d’Allemagne disposant d’une première expérience dans des projets urbains similaires : réalisation de fresque sur une façade, animation d’ateliers de street-art et participation au vernissage. Partenaires : la Mairie du 13e, le FONJEP et Plaine Commune

 

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !