Votre couverture santé 2021-2022

Publié le 31 août 2021 Social et santé

Santé

Votre couverture santé 2021-2022

Même quand on est en forme, être assuré pour sa santé est important, parce que la maladie c’est souvent imprévisible ! C’est pourquoi il existe l’Assurance Maladie et des aides spécifiques quand votre budget ne vous permet pas de souscrire une complémentaire santé.
À la rentrée, votre couverture santé obligatoire est assurée par la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence : c’est simple, automatique et sans frais de votre part.

Assurez-vous simplement d’adopter les bons réflexes afin de garantir la bonne prise en charge de vos frais de santé.
> Plus d’infos

Les aides pour une complémentaire santé

La complémentaire santé permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Suivant ses ressources, et sous certaines conditions, un étudiant peut bénéficier d’une complémentaire santé intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie. Ce dispositif s’appelle la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS).
> Plus d’infos sur ameli.fr et sur etudiant.gouv.fr

Le saviez-vous ?

Vous pouvez bénéficier d’un Examen de prévention en santé entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie. Contactez le 3646 (service gratuit + prix d’appel) pour prendre rendez-vous. Vous pouvez également bénéficier d’un bilan auprès du Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé. Renseignez-vous auprès de votre établissement pour les lieux et horaires de consultations.

Le pass mutuelle

Le Pass Mutuelle Étudiant est une aide mise en place par la région Occitanie pour favoriser l’accès aux soins. Destiné aux étudiants boursiers sur critères sociaux de l’échelon 0 bis à 4, ce dispositif vise à leur permettre d’accéder à une complémentaire santé.
> Plus d’infos sur laregion.fr/Pass-Mutuelle-Etudiant-e

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !