Santé

Même quand on est en forme, être assuré pour sa santé est important, parce que la maladie c’est souvent imprévisible ! C’est pourquoi il existe une sécurité sociale étudiante et des aides spécifiques quand votre budget ne vous permet pas de souscrire une complémentaire santé.

Sécurité sociale étudiante

C’est une assurance obligatoire qui vous permet d’être remboursé comme les autres assurés pour une partie de vos dépenses. Les « mutuelles étudiantes » sont chargées de gérer votre sécurité sociale étudiante : elles vous rembourseront selon les mêmes taux que les assurés des autres régimes.

Qui est concerné ?

En tant qu’étudiant, vous êtes obligé de vous affilier au régime étudiant, sauf cas particuliers. Rendez-vous sur www.ameli.fr pour connaître les cas particuliers : vous avez une activité salariée, la profession de vos parents vous assure lorsque vous êtes étudiant, vous êtes étudiant étranger, vous êtes étudiant de plus de 28 ans ou vous fréquentez un établissement non agréé…

Les complémentaires santé

Quelle mutuelle choisir ?

Le choix de la mutuelle étudiante qui va gérer votre sécurité sociale étudiante se fait au moment de votre inscription administrative à l’université.

Combien serez-vous remboursé ?

Les mutuelles étudiantes remboursent les mêmes montants au titre de votre sécurité sociale étudiante : par exemple pour une visite chez votre médecin traitant, vous réglez 23 euros, votre sécurité sociale étudiante vous remboursera 70% de cette somme.

Le Crous et la région vous proposent une aide mutuelle

En complément de l’action des assistantes de service social, le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé propose des prestations complémentaires à destination des étudiants.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !