Legs et fondations

Certaines fondations privées ou fonds particuliers permettent de financer des aides pour les étudiants, en fonction de critères spécifiques. Renseignez-vous auprès du service social.

Fondation Giveka

Critères de recevabilité
Les bourses de la fondation GIVEKA sont destinées aux étudiants français ou suisses qui, en raison d’un accident ou d’une maladie contractée après avoir obtenu le baccalauréat, rencontrent des difficultés financières à entamer ou à poursuivre des études supérieures.
Ces bourses ne sont, en aucun cas, destinées à couvrir des frais médicaux ou des dépenses de santé. Elles sont, par ailleurs, exclues pour les cas de maladies héréditaires et dans le cas où la maladie ou l’accident sont survenus lors des études primaires ou secondaires.
Les dossiers de candidature doivent comporter la date à laquelle est intervenu le problème de santé justifiant la demande. Un bilan médical complet doit être impérativement fourni par l’étudiant, sous pli confidentiel, au nom du Docteur KOHLER médecin membre de la commission d’attribution.

Les demandes sont à effectuer lors d’un rendez-vous avec une assistante de service social, entre le 1er septembre et le 20 novembre 2017.

Legs Lassence

Critères de recevabilité
Peuvent prétendre à une bourse LASSENCE, les étudiants de nationalité française qui, titulaires d’un DEA ou d’un Master 2, préparent une thèse de doctorat en lettres ou sciences humaines.
L’octroi de ces bourses, est subordonné à des critères d’ordre social et universitaire. Sont notamment pris en considération, les résultats obtenus au DEA ou au Master, l’intérêt présenté par le sujet de thèse ainsi que les appréciations des professeurs dirigeant les travaux de recherche.

Les demandes sont à effectuer lors d’un rendez-vous avec une assistante de service social, entre le 1er septembre et le 20 novembre 2017.

Bourse de la fondation Entraide Hostater

Demandes à effectuer lors d’un rendez-vous avec une assistante de service social du 1er septembre au 13 octobre 2017.
Pour les étudiants français ou étrangers, en fin de cursus (dernière année d’études) qui ont fait de bonnes études (sans échec) et qui rencontrent des difficultés financières. La priorité est donnée aux plus jeunes, qui suivent une formation débouchant réellement sur la vie professionnelle.

Ne s’adresse pas aux étudiants :

  • En BTS et DUT,
  • Au-delà de la 6ème année d’études supérieures exception faite des étudiants en architecture et en médecine,
  • En doctorat (seule une aide financière pour l’impression de la thèse peut être attribuée juste avant la soutenance

Aide du Conseil Départemental de l’Ariège

Cette aide est réservée aux étudiants logés en cités ou résidences universitaires du Crous au sein de l’académie de Toulouse dont les parents résident en Ariège.
Prendre rendez-vous avec une assistante sociale du Crous entre le mois de septembre et de décembre 2017.

aides sociales attribuées par les universités

Renseignez-vous auprès de votre université ou prenez rendez-vous avec une assistante sociale.

Aides du groupe Total POUR les Étudiants en situation de handicap

Étudiants en situation de handicap, la Mission handicap du groupe Total peut vous accompagner dans la poursuite de vos études dans l’enseignement supérieur. Cette aide consiste à financer des moyens pédagogiques et/ou matériels. Pour bénéficier d’une aide, vous devez prendre rendez-vous avec un assistance sociale avant le 27 octobre 2017.

  • Seront privilégiés les dossiers d’étudiants préparant des diplômes correspondant au cœur de métier du Groupe Total, tels que :
    – les métiers support (IT, achats, juridiques, RH…),
    – les métiers techniques : ingénierie en géologie, géophysique, réservoir et forage, génie des procédés et technicien laboratoire pour le Raffinage/Pétrochimie
    – le Marketing/commerce, distribution
    – la Recherche & Développement à travers ses différents domaines d’activités que sont : l’Exploration/Production, le Raffinage/Pétrochimie et le Marketing et Services
  • Les aides consistent en financement de moyens pédagogiques et/ou matériels.
  • Pour être recevable le dossier devra être instruit de manière exhaustive, notamment sur  les points suivants :
    Reconnaissance de la MDPH : les dossiers sans cette attestation ne seront pas étudiés
    – L’aide financière ne pourra être accordée que sur devis de moins de trois mois et en aucun cas sur des factures déjà acquittées au moment de la demande.
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !