Les autres aides

La CAF

caf

La CAF propose deux types d’aides aux étudiant-e-s locataires dont les ressources sont modestes :

  • l’aide personnalisée au logement (APL) si vous habitez un logement conventionné (HLM ou résidence universitaire conventionnée),
  • l’allocation de logement à caractère social (ALS) pour les autres types de logement.

Ces aides au logement sont calculées selon les ressources et le montant du loyer.
Pour la demande d’aide au logement étudiant, pas besoin de papier ou de se déplacer,  désormais grâce à Cité’U vous pouvez télécharger une attestation CAF et faire votre demande d’aide en ligne.

Plus d’infos

Loca-pass

Loca-pass avec l’organisme Action Logement pour étudiants boursiers, âgés de moins de 30 ans et logés en résidence universitaire. L’avance Loca-pass du dépôt de garantie : est une aide gratuite accordée sous forme de prêt (à taux 0%), remboursable en plusieurs mensualités.

Plus d’infos www.actionlogement.fr

Visale

Visale est un dispositif gratuit qui permet de sécuriser les revenus locatifs du bailleur en cas d’impayés de loyers (charges comprises) du locataire. Il s’adresse aux les étudiants boursiers ou indépendants fiscalement, âgés de moins de 31 ans (à l’exception des non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents) qui louent un logement en résidence universitaire ou dans le parc privé.

Plus d’infos et demandes en ligne sur www.visale.fr

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !