Notre engagement : la transparence !

Publié le 30 septembre 2019 Logement  -  Restauration

La restauration

  • Les critères de choix du restaurant universitaire demeurent le prix (66 %), la possibilité d’y trouver des repas sains et équilibrés (59 %), l’hygiène et la propreté (50 %) ainsi que la variété des produits (33 %).
  • Les convives sont fidèles puisque 30% des étudiants disent fréquenter le restaurant universitaire tous les jours et 50% plusieurs fois par semaine.
  • Les contraintes d’emploi du temps sont déterminantes, notamment la pause méridienne, car 35% des étudiants ont moins de 45 minutes, temps de trajet compris, pour déjeuner.
  • L’image de la restauration universitaire continue de progresser. Pour les répondants, elle est bon marché (74 %), conviviale (31 %) et dynamique (19 %). Les appréciations des étudiants sont très positives en ce qui concerne les horaires d’ouverture (88 % de satisfaits et très satisfaits), l’accueil (91 %) et les prix (87 %).
  • Les taux d’insatisfaction sont globalement en baisse. Les principales critiques exprimées concernent le temps d’attente (34 % le jugent trop important), le choix (31 % le trouvent trop limité), la qualité (29 % considèrent qu’il faut l’améliorer), l’affichage et la signalétique (non satisfaisants pour 27 % des répondants).
  • Le restaurant universitaire est un lieu de partage et d’échanges : 89 % des convives viennent en groupe pour le déjeuner.
  • La restauration universitaire : quelle concurrence ? De très loin, il s’agit du domicile pour 55% des étudiants, suivi de l’apport de son propre repas (39%). Viennent ensuite la restauration rapide (snack, boulangeries…) pour 27%, les fast-foods pour 18 %.
  • Au total, 84,5 % des convives recommandent nos structures de restauration. Ils attribuent une note moyenne de 6,9 sur 10.

Le logement

  • Les répondants à l’enquête annuelle pour Toulouse sont à 64 % des primo-entrants et 76.5 % des boursiers, occupant pour 33 % des studios / T1 et pour 52 % des chambres rénovées avec sanitaires individuels. 983 personnes se sont prononcées pour cette enquête.
  • Le réseau des Crous poursuit sa trajectoire de progression dans l’appréciation globale par l’étudiant avec une note globale de 7,8 sur 10.
  • Les critères de choix se maintiennent d’une année sur l’autre, les étudiants plaçant au même niveau la proximité des établissements d’inscription et les tarifs proposés.
  • La tranquillité et la sécurité sont appréciées par 84 % des répondants. L’appréciation de la qualité de service reste stable, les réserves portant sur les plages d’ouverture des espaces d’accueil et le nombre de machines à laver en laverie.
  • Les attentes de nouveaux services au sein des résidences portent prioritairement sur des mini -épiceries de la restauration le soir et du prêt de matériel (aspirateur, fer à repasser…).
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !