Resto’U INP-ENSAT et l’engagement Mon Restau Responsable©

Publié le 25 avril 2017 Dév. Durable  -  Restauration

Banniere dd-01

Depuis hier soir, le resto’U de l’INP-ENSAT a obtenu la garantie Mon Restau Responsable suite à la séance publique d’engagement !

Mon restau responsable est une démarche lancée par la Fondation Nicolas Hulot. Elle vise à aider les restaurants collectifs qui souhaitent proposer à leurs convives une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement. Cette démarche est souple et volontaire, elle est basée sur l’évolution progressive des pratiques. Convives, distributeurs, associations… sont parties-prenantes dès le début de la démarche et décernent la garantie Mon Restau Responsable®.
La séance publique d’engagement s’est déroulée le lundi 24 avril, en présence de Laura Pisani, chef de projet au sein de la fondation Nicolas Hulot. Elle a permis de présenter les pistes d’amélioration choisies par le restaurant (proposer des menus bios et locaux de temps en temps avec l’affichage au restaurant de photographies du producteur, de l’élevage…, proposer des alternatives véganes, supprimer les dosettes individuelles, réduire les portions de pain pour lutter contre le gaspillage).
Elle fait suite au questionnaire d’auto-évaluation complété par les équipes du restaurant et à la visite technique réalisée par un professionnel de la restauration collective.
Accompagné par l’association 3PA, le restaurant progressera ensuite à son rythme pour atteindre ses objectifs. Dans deux ans, une séance participative de garantie permettra d’évaluer la mise en oeuvre des engagements pris par l’équipe.

Une démarche inédite dans le réseau des Crous
Le resto’U de l’INP-Ensat situé au coeur du campus de l’INP-Ensat, l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, est le 1er restaurant Crous en France à s’engager dans la démarche « Restau Responsable® ».
Jean-Luc Sarda, chef du resto’U, et les équipes travaillent avec les élèves-ingénieurs et personnels de l’école regroupés au sein de l’association Greensat depuis plusieurs années. Respectivement très investis, les actions déjà menées avec leur soutien de l’INP-Ensat, ont permis de réduire considérablement le gaspillage alimentaire : légumes en libre-service, pains de grammage inférieur et de qualité supérieure, compost, tri-sélectif…
Cette action exemplaire sera ensuite déployée dans les restos’u de l’INP-ENSEEIHT, d’Auch et d’Albi.
Un nouvel engagement du Crous en matière de développement durable
Pour le Crous de Toulouse – Occitanie la séance d’engagement du resto’U de l’INP-Ensat s’inscrit dans la démarche engagée depuis plusieurs années en matière de développement durable : voitures électriques, tri des déchets, boites à dons, bornes relais textiles en résidence, jardins partagés, composteurs, recyclage des huiles usagées, déshydratation des déchets, actions gâchi pain, amélioration énergétique des résidences, production de chauffage par biomasse, recyclage du papier et des consommables, déconstruction sélective de bâtiments, sont déjà déployés et illustrent cette dynamique.

Nous remercions l’équipe du resto’U, la direction du Crous, l’équipe de l’INP-ENSAT et son directeur Mr. Dechamp-Guillaume, Laura de la Fondation Nicolas Hulot, l’association 3PA, GreenSAT Projet Éco’logique de l’Agrobiopole et toutes les personnes ayant participé à ce superbe projet !

Télécharger le communiqué de presse
Accéder aux photographies de la séance publique d’engagement avec la remise du logo !
Télécharger la plaquette de la Fondation Nicolas Hulot
Pour en savoir plus sur la démarche Mon Restau Responsable

DSC07016 DSC07097 DSC07018

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !