L’engagement Mon Restau Responsable© pour le resto’U ENSEEIHT

Publié le 20 avril 2018 Dév. Durable  -  Restauration

Depuis le jeudi 12 avril, le resto’U de l’ENSEEIHT a obtenu la garantie Mon Restau Responsable suite à la séance publique d’engagement !

Mon restau responsable est une démarche lancée par la Fondation pour la nature et l’homme créée par Nicolas Hulot. Elle vise à aider les restaurants collectifs qui souhaitent proposer à leurs convives une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement. Cette démarche est souple et volontaire, elle est basée sur l’évolution progressive des pratiques. Convives, distributeurs, associations… sont parties-prenantes dès le début de la démarche et décernent la garantie Mon Restau Responsable®.

La séance publique d’engagement s’est déroulée le jeudi 12 avril, en présence de Frédérick Mathis, président de l’association 3PA et représentant de la Fondation pour la Nature et l’Homme. Elle a permis de présenter les pistes d’amélioration choisies par le restaurant :

  • Développer l’offre végétarienne en proposant des repas végétarien tous les jours
  • Augmenter de 15% les références de produits locaux en proposant, par exemple, régulièrement des menus à thème
  • Formation des personnels du Crous sur des éco-gestes (économie d’énergie, d’eau) au moins 1 fois par an
  • Étudier et mettre en place des systèmes d’économies d’énergie au sein du restaurant (réducteur d’eau, détecteur de présence, affiche de sensibilisation, etc.) avec le soutien de la direction de l’école
  • Mise en place d’une boîte à idées où les personnels et les étudiants pourront déposer leur propre recette (période de sept/oct. 2018). Après sélection par l’équipe du Crous et de l’école, une recette sera mise à l’honneur chaque mois pendant la période de janvier à juin 2019
  • Continuer à participer à des évènements locaux : Semaine du développement durable de l’INP, Semaine européenne du développement durable (SEDD), Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)
  • Formations et informations des personnels aux différentes actions mises en place

Elle fait suite au questionnaire d’auto-évaluation complété par les équipes du restaurant et à la visite technique réalisée par un professionnel de la restauration collective. Accompagné par l’association 3PA, le restaurant progressera ensuite à son rythme pour atteindre ses objectifs. Dans deux ans, une séance participative de garantie permettra d’évaluer la mise en oeuvre des engagements pris par l’équipe.

Un nouvel engagement du Crous en matière de développement durable
Le resto’U de l’ENSEEIHT est le 2e restaurant Crous en France à s’engager dans la démarche « Restau Responsable® ». Cette action exemplaire sera ensuite déployée dans les resto’U d’Auch et d’Albi.
Pour le Crous de Toulouse – Occitanie, cette séance d’engagement s’inscrit dans la démarche initiée depuis plusieurs années en matière de développement durable : voitures électriques, tri des déchets, boites à dons, bornes relais textiles en résidence, jardins partagés, composteurs, recyclage des huiles usagées, déshydratation des déchets, actions gâchi-pain, amélioration énergétique des résidences, production de chauffage par biomasse, recyclage du papier et des consommables, déconstruction sélective de bâtiments, sont déjà déployés et illustrent cette dynamique.

Nous remercions l’équipe du resto’U, la direction du Crous, l’équipe de l’ENSEEIHT et son directeur M. Rouchon, la Fondation Nicolas Hulot, l’association 3PA et toutes les personnes ayant participé à ce projet !

Télécharger le communiqué de presse
Accéder aux photographies de la séance publique d’engagement avec la remise du logo !
Télécharger la plaquette de la Fondation Nicolas Hulot

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !